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Fiona Urbain
13 septembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Septembre 2024 à 12:24

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu'à l’aéroport d’Orly marque une avancée majeure pour les voyageurs reliant Paris à Montpellier. Désormais, il ne faut que deux heures pour parcourir la distance entre la Méditerranée et le cœur de la capitale, grâce à cette infrastructure clé, inaugurée le 24 juin dernier. Reportage !

Depuis plusieurs années, le nombre de passagers reliant Montpellier à la capitale a fortement diminué, passant de 1,4 million à seulement 630 000 passagers par an. Cette baisse de fréquentation est en grande partie due à la concurrence du train, qui bénéficie d’une connexion directe avec le centre de Paris.

« Aujourd’hui, grâce à la ligne 14, ce problème est réglé », explique Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport montpelliérain.

Le prolongement de la ligne 14 du métro qui vise à améliorer la mobilité pour les Franciliens et les visiteurs, comprend la construction de 14 kilomètres de voies souterraines et sept nouvelles stations, facilitant ainsi l’accès rapide entre Orly et le centre de Paris en seulement 25 minutes

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Les voyageurs en provenance de Montpellier, notamment ceux utilisant Transavia, bénéficient d’un transfert plus direct et plus rapide, évitant ainsi les trajets complexes en RER ou en bus. Le métro automatique représente une alternative séduisante avec une fréquence élevée (85 secondes entre deux rames aux heures de pointe) et une vitesse de 80 km/h.

La tarification pour cette nouvelle connexion a été fixée à 10,30 € pour un aller simple, avec des options de billetterie dématérialisée via l’application Bonjour RATP. Une solution qui séduit les voyageurs d’affaires cherchant des transports rapides et fiables, ainsi que les touristes souhaitant explorer Paris sans perte de temps.

« En plus, l’avion est très sensiblement moins cher que le train sur le tronçon Montpellier-Paris », souligne Emmanuel Brehmer.

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Pour relancer la dynamique vers Paris, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée compte sur la montée en puissance de Transavia, la seule compagnie à desservir Orly depuis Montpellier. L’objectif est clair : regagner une partie de la clientèle perdue et atteindre rapidement 2,5 millions de passagers annuels. « Paris a longtemps été la rente des aéroports de province. Il faut reconquérir notre clientèle ».

L’aéroport prévoit d’investir 10 millions d’euros dans des initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec une attention particulière portée à la durabilité. Emmanuel Brehmer conclut en soulignant que l’aéroport reste un « outil d’aménagement du territoire et de développement économique », et ambitionne de doubler ses emplois dans les cinq prochaines années, passant de 4 000 à 8 000 emplois directs.

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L’aéroport de Montpellier lance une campagne publicitaire originale

Pour accompagner cette nouvelle connexion, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a dévoilé une campagne publicitaire parodiant le célèbre film Mission Impossible. Le spot met en scène un agent secret qui, face à une confusion entre les opéras de Montpellier et Paris, parvient à rejoindre la capitale grâce à la ligne 14. Réalisée par l’agence nîmoise K Prodz, cette campagne vise à souligner la rapidité du trajet entre Montpellier et Paris.

Dans un clin d’œil aux acrobaties de Tom Cruise lors de la cérémonie de clôture des JO, un professionnel de l’entreprise Sud Vertical est descendu depuis le toit de l’Arbre Blanc en tyrolienne, ajoutant une touche spectaculaire et symbolique à cette campagne de communication.

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