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ryan
20 janvier 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11:10

Ce 17 janvier, le Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée (AMM), Emmanuel Brehmer a présenté le bilan de 2022 et les objectifs qui ont été remplis. Un signe positif et fort qui encourage la structure à envisager sereinement son projet Ambition 2026 censé en faire un aéroport majeur à l’international. Reportage.

Avec un important développement initié dès 2021, l’objectif de l’aéroport de Montpellier Méditerranée a été pleinement validé lors de cette année 2022. Plus de 1.760.000 passagers ont été accueillis depuis janvier 2022 dont 400.000 voyageurs juste sur la saison estivale.

L’AMM amplifie le redressement de son activité. « Nous nous situons au-dessus de nos propres prévisions, et dans la fourchette haute de la moyenne des aéroports français », a déclaré Emmanuel BREHMER, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée.

Après une année 2020 compliquée, ce niveau de trafic permet de passer les 91% d’affluence enregistrée en 2019, année record pour l’AMM. Ce chiffre permet à la structure de conforter sa 10ème place au classement national des aéroports régionaux et métropolitains. Une avancée majeure qui incite l’AMM à retrouver au plus tôt une forte croissance.

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Des projets 2023 qui posent les bases « d’Ambition 2026 »

Avec une majorité de passagers ayant transité vers des destinations nationales, l’année 2022 aura conforté l’AMM comme l’un des aéroports majeurs français. L’année 2023 sera celle de l’ouverture vers l’international avec pour objectif de devenir une plateforme de référence sur le plan européen. Le projet est d’ores et déjà en marche avec le retour annoncé de British Airways, après quatre années d’absence, qui assurera des vols depuis et à destination de Londres-Gatwick.

Ce projet « Euroflyer » entrera en vigueur à compter du 27 mai 2023. Le mois suivant, la plateforme montpelliéraine poursuivra son avancée hors du territoire français avec l’arrivée de la liaison Montpellier-Francfort grâce au retour de la filière Lufthansa. Deux vols par semaine seront assurés par Eurowings Discover, une filière de la compagnie allemande.

Cette volonté de proposer des vols extérieurs rentre dans le schéma d’« Ambition 2026 » voulue par l’AMM. Celui-ci vise à terme les 2,5 millions de passagers et souhaite mettre en avant une politique de modernisation, d’extension des infrastructures avec notamment le développement de la zone de fret récemment validé. 

Que reste-t-il encore à souhaiter à Emmanuel Brehmer pour cette année 2023 ? « Des salariés toujours plus passionnés et investis ainsi qu’un développement dans un environnement accueillant avec la ferme volonté de réduire les nuisances quelles qu’elles soient avec une démarche RSE très affirmée sur le plan à 5 ans. »

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Ambition 2026 en cinq chiffres

2.320.000 clients en 2026

60 aéroports reliés en direct par 20 compagnies

32% du trafic pour Paris

47% du trafic vers l’International

76% du trafic générés par les compagnies low-cost Flux loisirs, VFR et communautaires, vecteurs de la croissance

87% du trafic réalisé par 5 marques

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