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redaction
11 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:00

Virteem, spécialiste des technologies immersives et du metavers, a développé pour l’office de tourisme de la Martinique la première marketplace metaverse des Antilles. L'objectif est de promouvoir le territoire Nord Caraïbes.

La Martinique fait toujours rêver, pour autant certains territoires restent méconnus malgré leur fort potentiel. Moderniser l’image devient alors essentiel pour renforcer l’attractivité de la collectivité et attirer de nouveaux visiteurs, qu’ils soient locaux ou internationaux.

Pour Kevin Soler, fondateur de Virteem : “ Le secteur touristique doit continuer de faire rêver mais les catalogues de voyage ne répondent plus aux nouvelles attentes des voyageurs, beaucoup plus alertes aujourd’hui. La concurrence sur le web est elle aussi de plus en plus rude. Grâce à l’innovation technologique comme le métavers, nous pouvons aller plus loin en proposant des informations pratiques mises à jour pour des voyageurs situés à des milliers de kilomètres tout en leur donnant envie de découvrir d’autres spots. L’idée de cette plateforme est de donner la possibilité au futur voyageur de réserver son kayak en lui offrant l’impression d’y être déjà.”.

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L’exploration immersive pour préparer son séjour “sur place”

Ainsi, Virteem a développé pour l’office de tourisme de la Martinique une plateforme pour créer un voyage immersif. La startup a conçu une carte interactive où le voyageur part à l’exploration des îles de la région. En l’espace d’un mois, l’office de tourisme a attiré plus de 2 500 utilisateurs sur sa plateforme grâce à une navigation ne nécessitant pas de casque VR mais qui donne l’impression d’y être. 

Au travers de photographies 360° autour de plusieurs vues virtuelles, réparties en prises de vues aériennes et terrestres, le voyageur découvre les lieux touristiques et d’intérêts de la collectivité recensés sur la carte. Aussi, le visiteur peut prendre contact directement avec l’office de tourisme via des fonctionnalités comme le chat et l’email de contact de la mairie. La plateforme a permis de développer la visibilité de la collectivité Nord Caraïbes aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

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Une prise en main facilitée

Au-delà de la création d’une expérience immersive unique, Virteem a développé un back office SaaS simplifié afin de garantir une totale autonomie sur la mise à jour et l’intégration de contenus nécessaires pour que l’expérience utilisateur corresponde toujours aux attentes de la collectivité et assurer la pérennité de cette solution. Ainsi, le secteur du tourisme, comme le démontre l’office de tourisme de la Martinique, confirme qu’il comprend les enjeux de leur temps en s’appuyant sur l’innovation développée par Virteem et ses opportunités valorisant le territoire. La startup niçoise imagine des plateformes virtuelles et immersives, à la fois responsives et respectant la réglementation en vigueur (RGPD) pour créer des supports optimisés pour séduire toujours plus d’utilisateurs.  

Pour accéder à l’expérience : Nord Caraïbes

A propos de Virteem

Fondée en 2012 à Nice par Kevin Soler, ancien champion du monde de street workout, Virteem (ex Groupe VIP 360°) est un éditeur de logiciel SaaS spécialisé dans le metavers. Membre de la French Tech Scale Up Côte d’Azur et présent dans le classement Top 500 des entreprises de la Tech en France, Virteem connaît depuis sa création une forte croissance.

Anciennement connu sous le nom Groupe VIP 360, la scale up prend le nom Virteem en 2022 pour affirmer son expertise dans les technologies immersives. Virteem s’est fixé comme objectif de rapprocher les entreprises de leurs clients et collaborateurs en créant des lieux en 3D ou basés sur le réel. 

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