#Banque #CreditAgricoleProvenceCoteAzur #Environnement #JoseSantucci #TransitionEcologique #Videos #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #CoteDAzur #Nice
Sanya Maignal
11 mai 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 11 Mai 2023 à 11:40

Les résultats commerciaux et financiers de la caisse régionale du Crédit Agricole sont excellents. Cette banque, élue « la banque préférée du territoire », met au centre de sa stratégie d’un côté l’humain et la satisfaction du client et de l’autre l’environnement et la transition écologique.

Avec plus de 21 000 nouveaux clients, un PNB en progression (519 M€ en 2022, contre 487 M€ en 2021) le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur atteint en 2022 des résultats records. 

La grande fierté de cette caisse régionale est cette évolution du fonds de commerce qui approche un million de clients sur les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. 

Alors que les chiffres 2022 sont importants avec 28 923 millions d’euros de collecte ce qui représente 21,2 % de part de marché et 19 703 millions d’euros de crédit voir 22,6 % de part de marché, ceux de l’année en cours ne seront pas aussi exceptionnels. 

Credit Agrile Provence alpes Bilan et Perspectives 5

« On sait que les résultats financiers seront en retrait, mais c’est pour la bonne cause puisque nous encaissons pour nos clients le choc de la hausse des taux », précise José Santucci, le Directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

La banque préférée sur le territoire 

La démarche du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est inscrite dans la durée. « La satisfaction client et notre moteur principal, explique José Santucci. Je pense que notre modèle de banque 100 % digital avec une présence physique et une densité de réseau, avec un interlocuteur identifié est essentiel. » 

Cette philosophie a valu à cette caisse régionale le titre « la banque préférée du territoire ». Le « secret » de réussite sont aussi les ressources humaines. 

Credit Agrile Provence alpes Bilan et Perspectives 3

En 2022, les équipes ont été renforcées de 233 nouveaux collaborateurs. « Chez nous, l’humain est toujours central, martèle le directeur général. Nous sommes banquiers et assureurs, certes, mais nous distribuons aussi la confiance, et elle passe par de l’humain ».

Une grande importance est donnée également à l’accompagnement du territoire. « On y a un rôle, une responsabilité sociétale, territoriale pour accompagner le développement du territoire, son développement durable. Nous affrontons avec lui les enjeux qui sont les enjeux de la société du moment », précise José Santucci.

Credit Agrile Provence alpes Bilan et Perspectives

L’environnement, une priorité pour la banque 

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur met l’environnement et la transition écologique en premier plan. L’un des objectifs est de diminuer l’empreinte carbone qui est actuellement à 20 kilo tonnes. 

En travaillant sur les déplacements des collaborateurs, en optant pour la mobilité douce, cette quantité sera réduite d’un quart. L’objectif est d’arriver à zéro émission de carbone en 2050

Une nouvelle économie est en train de se construire et la caisse régionale s’inscrit dans cette démarche en signant quatre partenariats sur les nouvelles économies responsables. L’un des partenaires est dans le photovoltaïque. 

Credit Agrile Provence alpes Bilan et Perspectives 11

« Notre objectif, sur ce territoire où il y a beaucoup de soleil, est d’avoir beaucoup plus de photovoltaïques, explique le directeur général du Crédit Agricole PCA. Nous avons alors sélectionné un certain nombre d’interlocuteurs, d’entreprises de confiance. Lorsque nos clients nous parlent de leurs projets dans ce domaine, on leur propose des interlocuteurs des entreprises et leurs prix compétitifs ». 

La démarche consiste uniquement en une mise en relation ce qui renforce le capital confiance avec la clientèle. 

« On essaie de mettre à la disposition de nos clients cette capacité à faciliter le travail de sélection de tiers de confiance. Il s’agit des domaines de compétences qui sont un peu plus éloignés de nos domaines habituels, mais sur lesquels on a investi pour trouver de bons interlocuteurs », conclut le directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *