#Association #CCIGARD #Emploi #FranckProust #Innovation #IntelligenceArtificielle #JobDating #NimesMetropole #Numerique #Technologie #Videos #Gard #Nimes #Occitanie
Thomas Dupleix
30 November 2023 Dernière mise à jour le Thursday, November 30, 2023 At 10:00 AM

Lors de la 8ème édition de la Digiweek, du 22 au 24 novembre derniers, se sont succédés conférences, ateliers, job dating en ligne et networking gratuits et ouverts à tous. L’occasion de rencontrer et d'échanger avec des experts, mais aussi de partir à la découverte des enjeux de l’innovation digitale en particulier l ’intelligence artificielle. Reportage exclusif.

Organisée par Nîmes Métropole sur trois journées, en collaboration avec les acteurs économiques du territoire, la Digiweek – 8ème du nom – constitue une véritable vitrine du savoir-faire et de l’expertise de l’écosystème local en matière de numérique et d’innovation.

« Il y a surtout trois grandes thématiques, énumère Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE, Président de l’association garDigital. La première c’est l’emploi puisqu’on a un job dating qui est réalisé avec des outils numériques 100% en distanciel. La deuxième c’est l’intelligence artificielle qui est un peu notre fer de lance dans cette Digiweek avec une matinée de conférences et d’échanges et un après-midi orienté « pratiques ». La troisième c’est la cybersécurité avec des témoignages d’étudiants absolument passionnants et très professionnels pour de si jeunes actifs. »

Une journée sur l’Intelligence Artificielle

La journée du 23 novembre, intitulée « Intelligence Artificielle – des algorithmes et des Hommes, ensemble vers demain ! », était consacrée aux rouages de la pensée machine. Un événement organisé par garDigital, en collaboration avec le Campus CCI Gard et Nîmes Métropole.

La matinée de conférences a permis aux visiteurs de découvrir et mieux appréhender cet univers, tandis que l’après-midi a offert des ateliers leur permettant d’immerger dans un futur intelligent. 

« L’intelligence artificielle n’est pas intelligente, résume Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE, modérateur de la matinée. Elle peut le devenir mais elle ne remplacera pas l’être humain tant que l’être humain continuera à apprendre, à coder, à réfléchir et à se cultiver. » 

Un salon du recrutement en ligne

En parallèle des temps ayant lieu au siège de Nîmes Métropole, un Job Dating digital « Salon du recrutement en ligne », là encore co-organisé par Pôle Emploi et Nîmes Métropole, s’est déroulé sur ces mêmes trois jours du mercredi 22 novembre au vendredi 24 novembre. 

Un salon dédié aux métiers du numérique dans le cadre de cette Digiweek Nîmes Métropole qui a, à coup sûr, favoriser la rencontre de nombreux candidats avec les professionnels du secteur en plein essor.

« La Digiweek est un très bel événement, salue Aloïs DUBOIS-BANTEGNIE. On remercie beaucoup les jeunes et les professionnels qui étaient là en espérant que cela leur a apport plein de choses. On a beaucoup de travail à faire dans le département pour pouvoir employer et utiliser à bon escient les nouvelles technologies. »