#Collectivites #FranckProust #Institutions #LogementSocial #Mobilite #NimesMetropole #Sante #Securite #Urbanisme #Videos #Ville #Gard #Nimes #Occitanie
Fiona Urbain
16 mai 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Mai 2024 à 10:30

Le nouveau contrat de ville Engagements Quartiers 2030 de Nîmes Métropole a été signé en présence de Franck Proust, son Président, de Jérôme Bonet, Préfet du Gard et de tous les partenaires. Quels en sont les enjeux ? Reportage.

Une étape a été franchie dans la dynamique de renouvellement des contrats de ville avec le lancement des “Engagements Quartiers 2030”. Cette démarche, initiée dès avril 2023 par le secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, se veut un levier majeur pour le développement harmonieux des quartiers prioritaires.

Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, exprime l’importance de cette évolution : « C’est le renouvellement du contrat de ville qui avait été signé jusqu’en 2023. Aujourd’hui, c’est la concrétisation avec l’ensemble des acteurs, collectivités, bailleurs sociaux et autres qui font la richesse de ce contrat de ville. » Ce nouvel accord, s’étendant sur une période de six ans, se concentre sur des axes essentiels tels que la mobilité, l’organisation publique, la santé et le renouvellement urbain.

Screenshot

Jérôme Bonet, Préfet du Gard, souligne quant à lui l’importance de la mobilisation de tous les acteurs : « Un contrat comme celui que l’on signe aujourd’hui, c’est finalement la réunion de l’ensemble des compétences des services de l’État, des services des collectivités territoriales, de tous les opérateurs de l’État qui se concentrent sur ces quartiers politiques de la ville. »

Sept quartiers sont concernés. « À Nîmes, cela représente pratiquement 35% à 40% de la population, et à Saint-Gilles, la deuxième commune du Gard c’est 25% de la population » précise Franck Proust. En tout, 42 000 personnes sont concernés, soit 16% de la population de la Métropole. 

Screenshot

Ces contrats visent à répondre à une multitude de défis, comme le rappelle Eddy Valadier, Maire de Saint-Gilles : « Ce sont évidemment des enjeux d’économie et d’emploi parce que ces quartiers concentrent deux fois plus de demandeurs d’emploi que les autres quartiers de la cité ».

Au-delà des enjeux économiques, ces contrats s’attachent également à améliorer l’accès à la santé, à renforcer la sécurité et à favoriser l’inclusion sociale. « C’est un travail de fond, sur lequel il ne faut jamais baisser les bras », insiste Franck Proust.

Screenshot

Pour le Préfet du Gard : « Dans le département, près de 10 millions d’euros sont consacrés à la politique de la ville. Mais, au-delà de l’argent, c’est également toutes les énergies que l’on va mettre en œuvre. Comment fait-on avec plus de 10% de chômage et des employeurs qui peinent à trouver des employés ? Comment fait-on pour connecter cette jeunesse avec le monde de l’emploi ? »

Les “Engagements Quartiers 2030” représentent bien plus qu’un simple accord financier ; ils incarnent une vision ambitieuse pour un avenir meilleur dans les quartiers prioritaires, où l’implication citoyenne et la solidarité sont au cœur de chaque action entreprise.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *