B1979ED1 DB6D 4D7E 9216 EB14AD42D0C2
#Attractivite #LouisAliot #Perpignan #VilleDePerpignan #Occitanie #Perpignan
Denys Bédarride
13 December 2022 Dernière mise à jour le Tuesday, December 13, 2022 At 9:40 AM

Ancien cadre territorial de l’Agglomération de Niort et de la Ville d’Angoulême, Philippe Mocellin a été nommé DGS de la Ville de Perpignan en février 2021 par le Maire Louis Aliot, avec pour objectif de décliner les priorités du Plan de mandat du Maire et d’améliorer les services rendus par l’administration auprès des perpignanais.

Ecomnews : En arrivant à la tête de l’administration de la Ville, quelles ont-été vos priorités ? 


Avant tout, Louis Aliot est un Maire de proximité. La nouvelle municipalité a trouvé une ville abandonnée avec des besoins sociaux très importants. Le Maire et son équipe municipale portent un vrai projet de transformation de la ville à travers le Plan de mandat 2020-2026.
Une de nos priorités a été de définir plus clairement les missions de notre administration et d’optimiser nos ressources en tenant compte des réels besoins à couvrir des perpignanais. J’ai rencontré plus de 250 agents avec l’objectif de remettre du lien et de la cohésion dans le service publique, en mettant en place des équipes de projets et de compétences.


Ecomnews : Comment améliorer l’image de Perpignan et surtout la rendre plus attractive ? 


L’objectif de Louis Aliot est de mobiliser les 2400 agents, les 30 directions et les 150 métiers différents que comptent l’administration au service de cette ville qui possèdent d’immenses atouts afin de la rendre plus attractive, d’amorcer une transformation durable de nos quartiers en réaménageant nos espaces publiques et en renouvelant l’offre immobilière. 

Une Ville plus propre, plus sûr et plus prospère. Nous voulons donner à Perpignan une vraie vision d’avenir et c’est le rôle du Directeur Général des Services, justement d’organiser le travail de l’administration dans les meilleures conditions pour répondre aux priorités du Maire et des perpignanais. 
Notre prisme n’est pas comptable mais avant tout organisationnel avec une efficience de notre administration. Nous avons recréé un vrai dialogue social et notamment avec les syndicats mais aussi avec les chambres consulaires.


Ecomnews : Quelles sont les priorités de la Ville pour les mois à venir ? 


Pour 2023, le Maire va annoncer des projets importants qui seront réalisables et finançables avec un signal fort sur la réhabilitation des quartiers.

On rentre dans une nouvelle période de Maires prospectifs après des Maires bâtisseurs et gestionnaires. Une de nos priorités est le bâtiment emblématique des Dames de France avec l’ouverture de l’Ecole 42 qui démarrera en février 2023, filière de formation inédite et innovante dans le domaine du numérique. Le Maire veut faire de ce bâtiment un emblème de l’innovation avec des startups et des démonstrations qui attireront du public.

N’oublions pas les nouveaux bâtiments du Campus Mailly qui accueillent depuis septembre 1500 étudiants dans le centre historique.
La Ville de Perpignan reprend aussi la main sur la politique et l’animation touristique avec la création prochaine d’un Office de tourisme qui doit faire rayonner la ville en lien avec le Palais des Congrès. La pente à remonter est rude mais nous sommes tous mobilisés pour faire rayonner à nouveau Perpignan.