C’est ce lundi 30 janvier 2023 qu’Étienne Guyot a pris ses fonctions de préfet de Nouvelle-Aquitaine. Il remplace ainsi Fabienne Buccio, l’ancienne préfète de la région depuis mars 2019. Interview.
« J’ai beaucoup à apprendre. Je suis dans une logique d’écoute. » Etienne Guyot, le lendemain de sa prise de fonction, l’annonce tout de suite : il se déplacera dans la région pour être au plus proche des territoires et de la population de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, quatre grands axes seront, pour lui, essentiels au développement de la région.
La sécurité sous toutes ses formes
La sécurité concerne les voies publiques, mais elle touche aussi les enjeux des violences faites aux femmes. Dans ce sens, le préfet aimerait développer la présence des forces de l’ordre sur les voies publiques et encourager la libération de la parole. « Tout un chacun à une parole à faire entendre, un rôle à jouer ». Au fur et à mesure, les langues se délient et des avancées sont visibles.
Emploi et gestion d’entreprise
Pour Etienne Guyot, il faut accentuer et poursuivre le soutien aux entreprises notamment avec les questions qui concernent l’énergie directement. A une époque où la crise énergétique fait de plus en plus parler d’elle, il faut faire connaître et soutenir les entreprises tout secteur confondu.
Sans oublier, bien sûr, d’apporter une grande importance aux innovations nouvelles qui ont une place importante dans la région et pour cause : la population de Nouvelle-Aquitaine est vieillissante.
La transition écologique est « absolument fondamentale »
« Il faut faire de l’écologie un moteur positif ». Il faut aussi améliorer tous les transports en commun pour réduire l’utilisation de la voiture. De ce fait, Etienne Guyot souhaite améliorer la mobilité dans les RER et surtout, écouter, régler toutes les difficultés concernant le projet de LGV, qui reste encore contesté par de nombreux opposants.
Cohésion sociale et territoriale
En Nouvelle-Aquitaine comme partout en France, les territoires n’ont pas les mêmes besoins. Pour le préfet de la région, il est donc important d’opérer une dimension de différenciation et entraîner une cohésion d’accès aux soins pour tous.
Etienne Guyot le dit lui-même lors de sa prise de fonction : « Je veux améliorer la vie des gens, être utile aux autres. Je veux qu’on travaille et qu’on avance ensemble ».