La plateforme de financement « J’adopte un projet » soutenue par l’association ADEFIP commence un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine avec l’objectif de financer les projets ESS (économie sociale et solidaire) du territoire. Ces projets doivent mobiliser des financements citoyens et répondre aux ambitions stratégiques régionales Néo Terra qui s’engagent en faveur de la transition énergétique ou écologique.
La Ville de Bordeaux, Limoges Métropole, l’agglomération de Saintes, le Département du Lot-et-Garonne : ces quatre territoires de Nouvelle-Aquitaine testeront en 2023 une nouvelle expérimentation portée par la Région en partenariat avec la plateforme de financement participatif « J’adopte un projet ».
L’idée principale de ce projet est d’apporter une aide d’effort de financement citoyen à chaque projet qui se mettent en place sur les territoires Nouvelle-Aquitaine. Un engagement fort de la Région pour contribuer à la réussite des projets jugés utiles par les territoires et les citoyens eux-mêmes.
Une volonté d’engagement envers la transition écologique et énergétique !
Les projets qui seront sélectionnés devront répondre aux besoins des territoires et apporter une plus-value sur les thèmes de la transition énergétique et écologique. Un appel d’offre thématique sera donc lancé pour qualifier les projets sélectionnés. Ces travaux souhaitant être soutenus seront majoritairement en phase d’amorçage, de création ou de développement.
Cette initiative que la Région initie via ce fonds dédié au financement participatif répond à une volonté de renforcer la visibilité de son action en faveur des projets d’économie sociale et solidaire (ESS). Cet engagement solide auprès des citoyens facilitera l’appropriation des outils de financement participatif par les collectivités locales.
Un engagement collaboratif entre la Région et « J’adopte un projet »
L’association “Action pour le Développement Economique par la Finance Participative” (ADEFIP), créée en 2014 par un collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, a développé un outil de financement participatif, la plateforme
« J’adopteunprojet.com » qui accompagne les entrepreneurs du territoire à lever des fonds auprès des citoyens.
Avec ce dispositif régional d’abondement, l’ADEFIP et la Région s’engagent aujourd’hui pour inciter davantage les citoyens à contribuer financièrement au développement de nouveaux projets sur le territoire régional mais également pour inciter les collectivités (Départements, EPCI…) à soutenir ces initiatives aux côtés des citoyens.
Cet outil complète l’offre de financement pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire proposée actuellement en subventions via aides directes par la Région.
La démarche s’inscrit dans le cadre de ses différentes politiques régionales : le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et la feuille de route Néo Terra en faveur des transitions écologique et énergétique, notamment sur les questions d’alimentation et de mobilité durable, du zéro déchet, de l’engagement citoyen et de manière générale sur des enjeux de transition et d’innovation sociale.
Source : Région Nouvelle-Aquitaine Crédit photo © : Région Nouvelle-Aquitaine
Réagissez à cet article