TER Aquitaine ©patrick janicek
#AlainRousset #FinancesPubliques #RegionNouvelleAquitaine #Train #Transport #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
4 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Novembre 2022 à 18:09

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans un programme ambitieux de modernisation des gares dans le cadre d’une convention signée avec SNCF Gares & Connexions en 2021, spécialiste des gares de la conception à la réalisation. Cette dernière permettra de financer jusqu’à 24 millions d’euros de travaux dans les gares et haltes de Nouvelle-Aquitaine sur la période 2021-2026.

Afin de poursuivre en 2023 ces travaux d’amélioration du confort des usagers, une enveloppe de 4 millions d’euros a été récemment votée par le Conseil régional. 

« Ces travaux permettent d’améliorer le confort d’attente (bancs, abris de quais, éclairage…), l’information (signalétique, information dynamique…), l’intermodalité (arceaux et abris sécurisé vélos…), et ainsi de rendre le transport public ferroviaire régional plus pratique, fonctionnel et agréable pour les voyageurs », précise Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional en charge des mobilités.

Depuis 2021, plus de 10 millions d’études et travaux

En 2021, l’enveloppe de 3,5 millions d’euros attribuée par la Région a permis de réaliser des études sur 16 arrêts ferroviaires et de démarrer des travaux de modernisation dans 28 gares et haltes TER.

En 2022, ce sont 2,6 millions d’euros qui ont permis de démarrer des travaux dans 25 gares et haltes TER (dont celles ayant fait l’objet d’études dans le cadre de la convention 2021) et de mettre à l’étude 45 arrêts ferroviaires, pour des travaux en 2023-2024.

TER Aquitaine 2 ©patrick janicek

A ce jour les travaux sont finalisés dans 14 gares et haltes, en cours de réalisation dans 13 arrêts et vont démarrer de manière imminente pour 25 autres. 

En 2023, la subvention de 4 millions d’euros permettra de réaliser des études sur une trentaine d’arrêts et des travaux sur une quarantaine de gares et haltes TER. Seront traitées en priorité les gares et haltes en plus mauvais état selon une logique de ligne.

Exemples de Gares qui vont bénéficier de ces investissements : 

Guéret, Morcenx, Meymac, Jaunay Clan, Sainte Foy la Grande, Labouheyre, Bressuire, Egletons, Montendre, Saint-Emilion, Mont-de-Marsan, Gardonne, Ygos, Ychoux, Tulle, Beauvoir sur Niort, Uzerche, Saint Médard de Guizière, Lalinde, Rouillé, Aubazine Saint Hilaire, Terrasson, Syror en Périgord, Saint Antoine de Breuilh, Cornil …….

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *