#Agriculture #AidesAuxEntreprises #FruitsEtLegumes #HauteGaronne #Occitanie #Prefecture #HauteGaronne #Occitanie
Denys Bédarride
6 mai 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Mai 2022 à 08:05

Plusieurs épisodes de gelées nocturnes début avril ont provoqué des dégâts agricoles majeurs en Haute-Garonne comme dans de nombreux autres départements du Sud-ouest, particulièrement pour certaines productions fruitières dont les récoltes seront sév

Pour accompagner les entreprises agricoles les plus affectées, et dont la pérennité peut être remise en cause par ces aléas climatiques successifs, le Premier ministre a annoncé une série de mesures qui seront mises en œuvre dans les prochaines semaines dont la mise en place d’un fonds exceptionnel d’urgence.

?id=Qf2Qj3zLBIeieIhMG9KqvjTXrLaKnLk3

L’objectif est de prendre en considération les situations les plus délicates. À cet égard, cette aide bénéficiera aux exploitations les plus en difficulté, ayant été touchées par le gel et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

En Occitanie, ce fonds est ainsi destiné aux seules exploitations spécialisées en arboriculture à fruits à noyaux (cerises, prunes, abricots, pêches / nectarines) et/ou en kiwis qui rencontrent dès à présent d’importantes difficultés de trésorerie,sauf cas particulier sur justification dûment argumentée.

Une priorisation des dossiers pourra le cas échéant être faite sur la base de critères liés à l’impact du gel et aux difficultés rencontrées par les exploitations concernées, pour respecter l’enveloppe disponible.

?id=fdpki0IIlV1bFJXw242IuX9Lkfd5mBJq

Les demandes doivent être faites par téléprocédure uniquement sur le site mes-demarches-simplifiées jusqu’au 21 mai 2022 à l’adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/

Elles sont instruites au niveau départemental.

Pour tenir compte des situations d’urgence, et permettre dès que possible les premiers paiements, l’instruction des demandes sera phasée comme suit :

– un premier examen des demandes arrivées avant le 8 mai 

– les demandes arrivées ensuite seront instruites au fil de l’eau, sous réserve de disponibilité de crédits et dans le respect des critères d’éligibilité et de priorisation retenus.

En cas de difficultés concernant le dépôt d’un dossier, la DDT de la Haute-Garonne peut être contactée à l’adresse suivante : aides-conjoncturelles@haute-garonne.gouv.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.