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#AnalyseEconomique #Economie #Logement #Tourisme #Vacances #Occitanie
Denys Bédarride
27 février 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Février 2025 à 09:55

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs et l’Union Régionale des Gites de France Occitanie viennent de présenter la nouvelle étude socio-économique des Gîtes de France à l’échelle de l’Occitanie. Quel est leur poids économique pour la région ?

Quel est le poids socio-économique du réseau Gîtes de France en Occitanie ? 

Les données présentées sont issues de l’étude nationale menée par la Fédération nationale des Gîtes de France®, déclinée et consolidée au niveau des 13 départements d’Occitanie. Les 5432 propriétaires d’Occitanie adhérents du réseau Gîtes de France® (soit 14% du total des propriétaires), offrent 7530 hébergements à la location (14% également du total de l’offre locative) pour une capacité de 43 754 lits. Par comparaison, les hôtels d‘Occitanie proposent 120 080 lits, les hébergements collectifs (type Villages Vacances) 131 040 lits et le locatif en plateforme 978 460 (AirBnB …) alors que l’hôtellerie de plein air a une capacité totale de 631 490 campeurs.

Plus de 3 millions de nuitées ont été comptabilisées en 2023 dans les hébergements du réseau Gîtes de France® (portées à 84% par les gîtes ruraux, 8% par les chambres d’hôtes et 8% par les gîtes de groupe) pour un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros (dont les 4/5èmes issus des gîtes ruraux) qui, au final a généré 434 millions d’euros de retombées économiques directes ou indirectes en Occitanie via la consommation des touristes lors de leurs séjours, ainsi que les dépenses induites des propriétaires auprès de fournisseurs pour faire fonctionner leur structure. 

Un générateur d’emplois directs, indirects et induits au coeur des territoires 

L’impact économique du tourisme chez l’habitant Gîtes de France® est estimé, en termes de maintien ou de créations d’emplois locaux à 4136 emplois à temps plein (ETP) directs, indirects et induits pour l’ensemble de l’Occitanie. On estime ainsi qu’une structure Gîtes de France® permet de créer 0,58 emploi (principalement en milieu rural, du fait de la répartition du parc).

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Un rapport qualité-prix accessible et avantageux

Le panier moyen (montant des dépenses journalières), toutes dépenses confondues (hébergement, alimentation/courses, restauration, activités de loisirs, souvenirs, transport sur place…) d’un séjour en gîte rural en 2023 s’est élevé à 81€ par personne/ jour, dont 34 € pour le seul hébergement en Gîtes de France®. 

Particulièrement adapté aux familles, le réseau Gîtes de France® apparait ainsi comme une solution d’hébergement attractive avec un positionnement prix accessible au plus grand nombre, pour un produit qui reste qualitatif. Par comparaison, le prix moyen constaté dans l’hôtellerie en France en 2023 s’est élevé à 131 € par chambre (double).

Une source de recettes pour l’Etat, les collectivités locales et les organismes sociaux 

Pour adhérer au réseau Gîtes de France®, il est impératif que tous les membres déclarent leur activité en mairie. Les revenus générés sont imposables, constituant des recettes fiscales directes de plus de 60 millions d’euros pour l’Etat et de plus de 9 millions pour les collectivités locales d’Occitanie. Cette obligation de déclaration renforce la transparence et contribue significativement aux recettes fiscales de l’Etat et des collectivités locales.

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Un promoteur de l’aménagement du territoire par la réhabilitation du patrimoine bâti 

En 2023, les propriétaires ont investi plus de 141 millions d’euros dans la création de structures de tourisme ou l’entretien de leur patrimoine, contribuant ainsi à la préservation des bâtis typiques de notre région. Ces investissements massifs dé- montrent l’engagement des propriétaires à soutenir le tourisme durable tout en préservant le patrimoine culturel et architectural d’Occitanie.

Perspectives de réservations Gîtes de France pour les prochains mois 

A date, le nombre de contrats (et donc le nombre de nuitées générées) pour cette année à l’échelle de l’ensemble du réseau Gîtes de France® d’Occitanie est en hausse de de 11% en moyenne et ce, sur l’ensemble de l’avant saison (et plus particulièrement en mai et juin). 

Pour les vacances de Pâques, la tendance est moins marquée sauf pour la montagne avec +27% notamment dans les Hautes Pyrénées ou le pourtour méditerranéen avec + 20%, par exemple, dans les Pyrénées-Orientales.

Ces augmentations encourageantes sont à corréler à l’engouement pour ces destinations mais aussi à une hausse significative du nombre de gîtes commercialisés par les services de réservation Hautes Pyrénées notamment ou Pyrénées Orientales ; cette augmentation de l’offre et sa diversité générant un fort renouvellement des clientèles, et ce, dans tous les univers de destination (campagne, rétro-littoral et montagne).

En ce début de saison, le carnet de commande est plus mitigé sur les destinations vertes comme le Gers ou le Tarn (taux de réservation, à date, équivalent à 2024), même s’il ne s’agit que d’une tendance car le pic de réservation n’est pas encore atteint. Pour autant, le Lot se démarque avec une augmentation de 17% à date par rapport à l’an dernier.

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Les nouvelles tendances comportementales des clientèles 

Dans la majorité des cas, les 8 centrales de réservation régionale du réseau Gîtes de France® relèvent des tendances à des séjours plus courts avec de plus en plus de flexibilité notamment sur les ventes de dernières minutes. Cependant la majorité des séjours est à 7 jours ou plus, notamment dans les Hautes Pyrénées et l’Ariège (respectivement 86 et 82% des séjours supérieurs ou égaux à 7 jours) – ce phénomène localisé étant à mettre en relation, cette année, avec une excellente saison hivernale, particulièrement enneigée dans les Pyrénées.

Il est également intéressant de noter l’apparition, depuis la crise du Covid, de nouvelles clientèles comme les entreprises hors saison, par exemple dans le Tarn-et-Garonne, et la surreprésentation des bassins de proximité, qui vient conforter l’activité des Gîtes de France® d’Occitanie sur les ailes de saison (voire le hors-saison) surtout pour les réservations de dernière minute.

Quant au type de demandes, elles sont de plus en plus précises : les clients ont besoin de réassurance et, à ce titre, se tournent vers Gîtes de France®, une Marque reconnue qui leur inspire confiance.

Photo 2 : Vincent Garel Pdt du CRTL Occitanie et Patrice Rémy Président de l’Union Régionale des Gîtes de France Occitanie 

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