Club maroc occitanie développement des entreprises
#ADOCC #AidesAuxEntreprises #CaroleDelga #Entrepreneuriat #JalilBenabdillah #RegionOccitanie #Maroc #Occitanie
Denys Bédarride
21 March 2024 Dernière mise à jour le Thursday, March 21, 2024 At 12:00 PM

La Région Occitanie et l’agence de développement économique AD’OCC ont lancé le 8 mars le Club Maroc Occitanie pour accompagner les entreprises régionales dans leur développement sur le marché marocain.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt a généré un engouement exceptionnel puisque déjà une centaine de chefs d’entreprise et 7 partenaires régionaux (Aqua-Valley, Eurobiomed, Agri Sud-Ouest Innovation, Pôle Mer Méditerranée, Totem, Montpellier Méditerranée Métropole, HyDeO) se sont d’ores et déjà positionnés pour être membres de ce Club. Les chefs d’entreprise qui rejoignent le Club sont de tous les profils, allant du novice à l’entrepreneur déjà établis et de tous les secteurs économiques : les filières environnement, numérique, BTP, santé et bien-être constituent les deux tiers des membres.

Les objectifs du Club sont de faciliter les échanges entre pairs et créer des synergies, d’identifier et d’anticiper les tendances fortes du marché et les événements d’intérêt, de tisser une relation durable entre acteurs économiques des deux territoires. « Avec un fonctionnement qui sera pragmatique, souple, partenarial et collaboratif, et convivial, précise Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie, chacun des membres doit s’investir pour œuvrer au bon fonctionnement du club, être actif, productif, force de proposition ».

Tout au long de l’année, le Club Maroc Occitanie proposera à ses membres des outils et des services. A partir de mars, l’envoi mensuel d’une veille économique et d’un agenda des événements économiques en lien avec le Maroc. La mise en place d’un annuaire du Club Maroc Occitanie comprenant la présentation de chacun des membres du Club ainsi que la construction d’un réseau d’ambassadeurs d’Occitanie présents au Maroc. Le Club proposera aussi des conseils et des échanges entre pairs et experts pays sous forme d’ateliers, de webinaires et de rencontres. 

Trois réunions annuelles sont programmées.

Jalil Benabdillah a rappelé les liens économiques historiques qui unissent la région Occitanie au Maroc, insistant sur le fait que « l’Occitanie est la seule région de France à pouvoir s’appuyer sur une Maison de l’Occitanie à Casablanca :  présence permanente au Maroc pour fidéliser un réseau de partenaires économiques, appuyer les entreprises régionales qui souhaitent s’engager à l’export au Maroc, et point de contact des investisseurs potentiels marocains en Occitanie ».

La Région Occitanie entretient avec le Maroc des relations fortes initiées depuis 2012 grâce à la Maison et un dialogue régulier avec les réseaux professionnels français basées au Maroc, les institutions et professionnels marocains et étrangers dans le but de densifier les relations économiques et politiques entre l’Occitanie et le Maroc. »

L’Occitanie a mis en place des coopérations bilatérales avec plusieurs régions du Maroc : Région Fès-Meknès (en 2018) ; Région Casablanca-Settat (en 2017) ; l’Association des Région du Maroc… Et des coopérations économiques : Région Dakhla Oued Eddahab, Chambre Africaine de Commerce et Services ; LeadeR Maroc ; AMDL ; CGEM…

Jalil Benabdillah a ajouté pour conclure : « la Région Occitanie, AD’OCC, la Maison de la Région et tous les acteurs économiques sont des atouts considérables pour animer, impulser, développer et mettre à disposition des actions et des outils en s’appuyant sur l’expertise, le réseau et le retour d’expérience. Et il faut avoir l’esprit et le réflexe club ».

Le Club Maroc Occitanie :

– Le Club Maroc Occitanie est un lieu d’échanges entre entreprises souhaitant se développer et créer des collaborations entre ces deux territoires.

– Le Club Maroc Occitanie est ouvert à toutes entreprises d’Occitanie basées en région ou au Maroc, de tous secteurs d’activité, aux Pôles et Clusters d’Occitanie, en tant que membres associés.

– Il est coordonné par la Région Occitanie et l’agence AD’OCC en lien avec la Team France Export Occitanie et Maroc.   

Le Club Maroc Occitanie est le second club économique lancé par la Région Occitanie. En septembre 2023 avait déjà été lancé le Club Japon Occitanie qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises régionales. Le lancement des Club Allemagne Occitanie et Etats-Unis Occitanie ont également été planifiés.