Lourdement pénalisés par deux années de crise sanitaire, les professionnels de l’hôtellerie, cafés et restaurants (HCR) avaient pris le chemin de la relance avec la fin des confinements (mai 2021) mais leurs espoirs ont été rapidement douchés par l’augmentation des matières premières et de l’énergie, par l’inflation et la baisse brutale du pouvoir d’achat, survenues dès le début de la guerre en Ukraine (février 2022). Début 2023, l’optimisme des professionnels s’en ressent.
L’Enquête de conjoncture de l’Observatoire économique (OBSéco) des CCI d’Occitanie a été conduite en janvier 2023 auprès de 654 professionnels du secteur (dont 551 ont moins de 10 salariés).
Elle relève que si en 2022, la demande a progressé de façon assez sensible pour 62 % des opérateurs (soit 37 % de plus que l’année précédente), 38 % d’entre eux ont signalé une baisse de rentabilité pour 2022, et 37 % des personnes ayant répondu prévoient une nouvelle inflexion négative pour 2023.
Les HCR évoluent depuis deux années maintenant dans un contexte de chaud-froid qui érode leur optimisme.Ainsi, en 2022, ils conjuguaient une demande en hausse avec un assouplissement de la concurrence dont l’évolution était jugée « favorable » par 33 % des sondés, soit 15 % de plus que l’année précédente.
Une rentabilité dégradée
Cependant, en dépit de ces bons indicateurs, la hausse des prix (énergie et matière première) les a contraints, pour rester attrayants, à une politique de prix qui impacte désormais leurs marges, 57 % d’entre eux ont signalé une « évolution défavorable » (30 % une évolution positive) lors de cette consultation.
On le devine, la rentabilité des exploitations en a été affectée : 38 % des chefs d’entreprise signalent une baisse (28 % une hausse).
Par ailleurs, les prévisions des opérateurs HCR pour 2023 vont dans le sens de cette dynamique négative : 37 % des sondés disent anticiper une nouvelle baisse (20 % envisagent une hausse). Mécaniquement, il suit de ce qui précède que l’opinion sur la santé financière de leurs entreprises est en demi-teinte. 49 % l’estiment « saine » (en recul de 4 points par rapport à l’année précédente) et 51 % « fragile ».
De la même façon, leur opinion sur l’avenir de leur secteur d’activité est amoindrie : ils ne sont que 25 % à se dire « optimistes ».
A Savoir :
– 62 % des opérateurs de l’hôtellerie-restauration-cafés (HCR) ont enregistré une hausse de la demande
– 57 % des HCR contraignent leurs marges
– 51 % estiment leur santé financière « encore fragile »
Source CCI Occitanie
Réagissez à cet article