Screenshot
#Attractivite #Banque #BanquePopulaire #BanquePopulaireDuSud #Credit #Economie #Entreprise #Immobilier #Politique #Territoire #Gard #Herault #Occitanie
tristangorgeret
7 mars 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Mars 2025 à 10:10

Première banque des entreprises selon une étude Kantar PME-PMI 2023, la Banque Populaire du Sud couvre 9 départements (Gard, Hérault, Lozère, Ardèche, Drôme, Bouches-du-Rhone, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales). Ce 4 mars, le Directeur Général Cyril Brun a présenté le bilan 2024 de la Banque ainsi que les perspectives pour 2025, dans un contexte géopolitique et économique complexe.

À l’heure du bilan 2024, l’instabilité politique, économique et géopolitique ne joue pas en faveur des banques. Alors que les Français peinent à boucler leurs fins de mois, l’heure n’est pas à la dépense ni à la réalisation de projets qui pourraient être accompagnés par les banques. 

Dans ce contexte, le marché immobilier a souffert, comme l’explique Sébastien Baggio, Directeur Général adjoint de la Banque Populaire du Sud : « Nous avons traversé une période marquée, notamment sur notre territoire, par une forte contraction du marché immobilier. » 

Screenshot

Une tendance confirmée par les chiffres : en 2024, la Banque Populaire du Sud a accordé 5 049 crédits pour un total de 658 millions d’euros, soit une baisse de 28 % par rapport à 2023.

Dans ce contexte compliqué, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des défaillances, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas pu faire face à leurs obligations financières (payer leurs fournisseurs, leurs dettes, leurs employés). 

Au 31 décembre 2024, 5 905 entreprises en Occitanie ont connu une défaillance. Ce chiffre est historiquement élevé et n’avait pas été atteint depuis 2016.

Parmi les cinq départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon, seul le Gard voit ses défaillances diminuer.

La Banque Populaire du Sud dynamise le territoire

Une période difficile qui n’a pas refroidi la Banque Populaire du Sud, qui continue d’accompagner ses clients : « Malgré ce contexte, nous sommes une entreprise qui se projette vers l’avenir et , qui même en période difficile, s’engage et agit pour contribuer à la dynamique et à la reprise. Parce que nous considérons qu’il existe un vrai potentiel sur notre territoire. » déclare Sébastien Baggio.

Dans ce contexte perturbé, la Banque Populaire du Sud a soutenu 34 000 projets pour un total de 2,1 milliards d’euros. En 2024, la Banque Populaire du Sud a accordé un prêt toutes les 3 minutes.

Une année 2025 pleine d’espoir

Screenshot

L’année 2025, elle, débute sous de meilleurs auspices, comme l’a démontré Sébastien Baggio : « Nous percevons en ce moment ce qui semble être plus qu’un frémissement, une reprise sur le marché immobilier, car nous savons que le marché immobilier, en tout cas sur le retail, est un peu le poumon de la croissance. Et depuis quelques semaines, nous ressentons une reprise. »

Les prêts immobiliers semblent repartir à la hausse, notamment grâce à la baisse des taux de crédit. Le volume de prêts immobiliers accordés au cours des deux premiers mois de l’année 2025 a augmenté de 75 % par rapport à 2024.

Une banque attractive et optimiste

Screenshot

La Banque Populaire du Sud reste également une banque attrayante. En 2024, elle a attiré plus de 29 000 nouveaux clients, dont 3 000 ont été parrainés par un autre client.

Dans une région dynamique et attractive, la Banque Populaire du Sud, malgré un contexte difficile, reste optimiste pour l’avenir : « Nous sommes très confiants dans l’avenir, car nous avons confiance en notre territoire, en son potentiel. Et puis nous avons confiance en nos forces et dans notre capacité à être agile », exprime Sébastien Baggio.

Avec la baisse des taux d’intérêt sur les crédits, notamment pour les prêts immobiliers, le marché immobilier pourrait connaître un regain d’activité à l’avenir.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *