La 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule de ce lundi 14 au vendredi 20 novembre 2022. Rendez-vous annuel incontournable, la SEEPH prend vie dans tous les territoires. Focus sur le programme de l’Occitanie.
L’objectif : mobiliser les personnes, les entreprises et les acteurs de l’emploi et de la formation autour de l’enjeu de l’inclusion professionnelle qui, notamment, peut représenter une réponse aux difficultés de recrutement qui touchent de nombreux secteurs d’activité.
Dans ce cadre, la délégation Agefiph Occitanie s’engage aux côtés de ses partenaires de l’emploi et de la formation dans le cadre de différents évènements tout au long de la Semaine. L’occasion aussi de dresser un bilan chiffré dans la région.
Le plein emploi des personnes en situation de handicap est-il possible ?
Pour faire écho à la thématique 2022, l’Agefiph et l’Ifop ont récemment publié une enquête exclusive sur le sujet du plein emploi à laquelle près de 11 000 personnes ont participé, dont 8 400 en situation de handicap. Ce sondage s’intéresse au regard qu’elles portent sur le plein emploi, complété par une enquête menée auprès de la population générale, des salariés et des recruteurs.
Alors qu’existe un sentiment persistant de vulnérabilité des personnes en situation de handicap face à l’emploi, elles restent globalement satisfaites de leur activité professionnelle quand elles travaillent. La situation actuelle et les secteurs en tension de recrutement sont quant à eux considérés par les recruteurs interrogés comme une source d’opportunités pour l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi, à condition d’être accompagnées.
Pour poursuivre les réflexions autour du sujet, l’Agefiph Occitanie et ses partenaires proposent une série d’actions dédiées, entre autres, au plein emploi des personnes en situation de handicap :
L’emploi des personnes en situation de handicap en Occitanie
En parallèle de l’enquête Ifop et de ces événements locaux, l’Agefiph profite de la SEEPH à venir pour publier les derniers chiffres clés de l’emploi et du handicap.
Au niveau régional, les données marquent une tendance globalement positive à l’heure où le nombre de personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi a baissé pour atteindre un peu moins de 52 000 personnes (-3.5%). Plus précisément, un peu plus de 12 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022, soit +15% par rapport à l’année dernière ; 1 500 travailleurs handicapés ont été maintenus en emploi grâce à l’action locale de Cap emploi sur les 3 premiers trimestres 2022.
Des données encourageantes en partie liées aux actions menées sur le territoire de l’Occitanie :
Du côté des personnes en situation de handicap, la Délégation régionale Occitanie poursuit ses efforts pour accompagner les parcours de formation.
La RHF – Ressource Handicap Formation -propose un appui aux personnes et acteurs de formation pour mettre en œuvre des solutions de compensation du handicap en formation. Elle accompagne les organismes de formation, dont les CFA, dans l’amélioration de leur accessibilité.
Ainsi, 280 organismes de formation ont bénéficié d’un appui ou d’un accompagnement au cours de ce 1er semestre 2022. Parmi les 1300 référents handicap que compte l’Occitanie, 635 ont été professionnalisés sur la fonction de Référent Handicap au sein de leur structure au 1er semestre 2022.
Pour Daniel DIAS, délégué régional de l’Agefiph Occitanie : « Viser le plein emploi pour les personnes en situation de handicap, thématique de cette 26ème édition de la SEEPH, nous engage à poursuivre la mobilisation de tous les acteurs de l’emploi, de la formation et du monde économique. En trois ans, le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% à 13% mais reste quasi le double comparé à l’ensemble des demandeurs d’emploi ; la SEEPH 2022 est l’opportunité de mobiliser l’ensemble de la société, chacun d’entre nous pouvant jouer un rôle en faveur de l’inclusion, notamment dans nos milieux professionnels.
L’occasion aussi de rappeler que les personnes handicapées représentent un vivier de talents précieux pour tous les employeurs implantés sur notre territoire. Les nombreux postes actuellement non pourvus, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du transport ou du numérique, sont autant d’opportunités d’emploi et de perspectives pour les personnes en situation de handicap ».
Réagissez à cet article