Le nouveau maire d’Arles Patrick de Carolis vient d’être élu Président de l'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM). Seul candidat à se présenter, celui qui a obtenu 40 voix sur 44 votants, souhaite une gouvernance collégiale pour les s
Il est connu du grand public pour avoir été le présentateur de l’émission ‘Des Racines et Des Ailes’. Patrick de Carolis, qui fut journaliste, écrivain et président-directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010, vient d’être élu vendredi 10 juillet à la tête de l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette , moins d’une semaine après sa prise de fonction à la Ville d’Arles.
Il devient ainsi le premier maire de la ville centre à présider la communauté d’agglomération, une première dans l’histoire d’ACCM.
« Une nouvelle page se tourne et nous allons devoir l’écrire ensemble, a déclaré Patrick de Carolis lors de son investiture. Il va falloir incarner une nouvelle gouvernance que je souhaite collégiale. »
Et d’annoncer dans la foulée sa première décision, celle de créer un conseil des maires, constitué des cinq édiles de l’intercommunalité « afin de nourrir notre réflexion vers un projet partagé. »
Un changement de méthode qu’il a tout de suite concrétisée en faisant élire les cinq maires des communes de l’agglo aux cinq premiers postes de vice-présidents :
- 1er VP : Marie-Rose Lexcellent (Saint-Martin-de-Crau)
- 2ème VP : Lucien Limousin (Tarascon)
- 3ème VP : Roland Chassain (Saintes-Maries-de-la-Mer)
- 4ème VP : Christian Gilles (Boulbon)
- 5ème VP : Laurie Pons (Saint-Pierre-de-Mézoargues)
D’ici la fin du mois de juillet, un second conseil communautaire permettra de compléter le tableau des vice-présidents.
Réagissez à cet article