Le symbole est fort : le jour de clôture de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Communauté d’agglomération Pays de Grasse dévoile l’essentiel du projet de Bus Express entre Grasse et Mouans-Sartoux en lançant la concertation publique qui permettra aux habitants de la CAPG de donner leur point de vue.
On sait d’ores et déjà que l’amplitude horaire sera élargie et que le bus sera rapide et ponctuel : toutes les 10 minutes. De quoi troquer sa voiture contre le BHNS.
Le bus express est sur la bonne voie ! Ce projet qui va renforcer l’usage des transports en commun dans la mobilité du quotidien et développer une véritable alternative à la voiture a été présenté lors d’une conférence de presse en présence de Jérôme Viaud, Président de la CAPG et ses deux Vice-Présidents, Pierre Aschieri et Claude Serra, respectivement Maires de Mouans-Sartoux et du Tignet.
« La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a lancé depuis début 2021 les études sur le projet de Bus Express destiné à relier Grasse à Mouans-Sartoux, a expliqué le Président. Une première phase d’études est réalisée et elle a permis d’approfondir les besoins de déplacements sur notre territoire, d’étudier les principales caractéristiques du projet et d’identifier des variantes de tracé. La conception du bus express est engagée, mais elle n’est pas finalisée à ce stade », a-t-il précisé.
Le bus express devra relier le pôle d’échanges intermodal de Grasse aux Jardins du musée international de la parfumerie (JMIP) de Mouans-Sartoux et sera en connexion directe avec le réseau cannois de PalmBus.
Afin que la conception soit finalisée, les habitants sont invités à donner leur avis. Deux réunions publiques, trois ateliers de travail et des permanences sont prévus afin que les habitants puissent apporter leurs contributions à ce projet ambitieux et structurant.
Deux variantes de tracé à l’étude
Le Bus Express desservira le corridor de déplacements nord-sud de la Communauté d’agglomération, qui concentre aujourd’hui les trafics et les problématiques liées à la congestion routière. Il permettra une liaison efficace et robuste entre les gares SNCF de Grasse et de Mouans-Sartoux en complémentarité avec les offres de bus et de TER existantes.
Sur le tracé du Bus Express on retrouve d’importantes zones d’activités économiques et commerciales, des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des établissements scolaires, de grands équipements et de nombreux commerces et services de proximité.
Environ 15 000 habitants et 11 000 emplois se situent à moins de 600 mètres de la future ligne. Deux variantes de tracé sont étudiées aujourd’hui dans la partie centrale du projet : une variante ouest dite « Route de Cannes » et une autre, est, dite « Le Plan ». La concertation préalable permettra d’éclairer la décision de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse sur le choix de la variante à retenir.
Un bus toutes les 10 minutes !
Dans les deux cas, il y aura un Bus Express toutes les 10 minutes aux heures de pointe et toutes les 15 minutes le reste de la journée, contre un bus toutes les 20 ou 30 minutes aux heures de pointe et toutes les 45 minutes ou 1 h le reste de la journée, actuellement. Le temps de trajet entre les deux terminus ne sera que de 20 minutes. Une autre amélioration du service, l’amplitude horaire entre 5 et 22 h.
Le nouveau fonctionnement facilitera les déplacements, permettra aux habitants d’utiliser moins la voiture dans la mobilité du quotidien (elle représente aujourd’hui près de 80 % des déplacements locaux) et d’œuvrer ainsi pour la transition écologique. Ce projet répond aux standards de modernité : bus électriques de dernière génération, végétalisation des espaces publics, design des bus et des stations… et contribue donc à l’image de marque du territoire.
Le coût estimé : 60 M€
La distance entre les terminus sera entre 8 et 10 kilomètres, en fonction du tracé choisi. Ces bus électriques de 100 places emprunteront des voies réservées, indépendantes du reste de la circulation routière et desserviront 24 voire 27 arrêts. Les habitants des deux communes et des communes limitrophes auront à leur disposition trois parkings-relais (deux existants, un à créer) et une aire de covoiturage. Le projet comprend de nombreux aménagements y compris un dépôt de bus de nouvelle génération pour stationner, entretenir et recharger les bus, des cheminements piétons et des itinéraires cyclables, des stationnements sécurisés pour les vélos ou encore la végétalisation tout au long du tracé.
Le coût du projet est estimé à 60 M€HT dont 45 M€ pour l’aménagement de la ligne et 15 M€ pour le dépôt de bus. Les travaux devraient commencer en 2025 pour une mise en service en fin 2028.
Une nouvelle DSP pour améliorer la mobilité et faire des économies
Ce fut, pour le Président Jérôme Viaud, l’occasion d’annoncer que l’entreprise Marfina sera le nouveau délégataire de service public pour le réseau de transport en commun Sillages pour les dix prochaines années. « La valeur du nouveau contrat s’élève à près de 92,7M€ sur 10 ans, a précisé Jérôme Viaud. Cela représentera une économie de près de 3M€ par an. Neuf véhicules électriques seront achetés par la CAPG. Nous comptons sur ce nouveau délégataire pour une mise en place rapide et de grande qualité dès le premier janvier prochain de ce nouveau réseau », a-t-il souligné.