#Collectivites #CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #Grasse #JeromeViaud #Maritime #Mobilite #ProvenceAlpesCoteDAzur #Transport #Videos #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
18 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mardi 18 Janvier 2022 à 15:47

Après quatre années de débats et un an et demi de travaux, opérationnel depuis août dernier, ce parking d’intérêt communautaire fut enfin inauguré en présence de tous ceux qui se sont engagés dans ce projet emblématique et structurant : représentants de l’État, de la Région, du Département, de la Communauté d’Agglo et les Maires de Mouans-Sartoux ainsi que des communes avoisinantes.

 

La vocation première de ce parking est d’encourager la multi-modalité avec le réseau de bus à haut niveau de service et la gare SNCF.

Situé à la fois à proximité de la gare de Mouans-Sartoux, le nouveau parking permet l’intermodalité train/voiture et du futur transport en commun à haut niveau de service entre la gare de Grasse et le centre ville de Mouans-Sartoux en interconnexion avec les bus.

?id=ety7qWM9QcJJhqTYp0krrGtyqxM5wRnf

Une importance économique et écologique

Le nouveau parking est important pour l’attractivité et le développement du territoire. « C’est la colonne vertébrale qui renforce et structure le territoire, précise Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse (CAPG) lors de l’inauguration. L’amélioration des mobilités est indispensable pour l’épanouissement économique du territoire. La volonté d’améliorer l’attractivité du territoire répond ici aux exigences environnementales »

Un parking qui rentre pleinement dans la politique environnementale du Département et le Green Deal tellement cher à Charles Ange Ginésy, Président :

« Il faut favoriser les transports collectifs, se battre contre les embouteillages, la prolifération des gaz à effet de serre et l’utilisation des énergies carbone », rappelle-t-il.

?id=83NeEGiRfvxAVlUEIbPjgfM5mzU9Skca

Investissement de 8,5 millions d’€

Reconnu d’intérêt communautaire, ce parking a été financé par l’État, la Région Sud, le Conseil Départemental (1 million d’euros), la CAPG (3,6 millions d’euros), la Commune de Mouans-Sartoux et l’Europe dans le cadre du FEDER (près de 2,2 millions d’euros).

Un investissement important d’un peu plus de 8,5 millions d’euros pour permettre «  qu’il y ait moins de voitures sur les routes, précise Jérôme Viaud. Nous avons voulu structurer le transport en commun en site propre dans une projection de gare à gare entre Mouans-Sartoux et Grasse. »

Le parking situé au cœur du village

Le parking du Château de 6 400 m2 propose gratuitement, jour et nuit 245 places sur sept demi-niveaux dont une dizaine de places personnes à mobilité réduite et pour véhicules électriques. Ainsi la capacité  de stationnement dans le centre-ville a été doublée

« Il y a des puits de lumières au milieu de ce parking situé sous le château et qui permet d’irriguer en luminosité » , explique fièrement le Président de la CAPG. 

Bientôt un service de location de vélos sera également proposé.

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *