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Thomas Dupleix
8 février 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Février 2024 à 09:30

Nautisme, tourisme, commerce, numérique, industrie et même cinéma ! Avec pléthore de filières génératrices d’emplois et d’attractivité sur le département, la CCI Pyrénées-Orientales affirme ses ambitions pour cette année. Mais le plus important reste la la bonne santé économique et financière de ses entreprises. Interview exclusive du président de la Chambre de commerce et d’industrie, Laurent Gauze.

Ecomnews. Quelles sont les ambitions de la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales (CCI PO) pour 2024 ?

Laurent GAUZE, Président de la CCI Pyrénées-Orientales. « Elles sont nombreuses autour de la santé économique et financière de nos entreprises et de la réussite des filières d’excellence que l’on promeut à la Chambre de commerce. Il y a d’abord la logistique : une avancée majeure en ce début d’année à Port-Vendres avec la Compagnie Port-Vendraise aux côtés de la Compagnie Fruitière et de l’action continue de la Chambre de commerce. Il y a aussi Saint-Charles ; j’ai une pensée pour les logisticiens ainsi que pour nos amis agriculteurs qui vivent des moments difficiles depuis de trop nombreux mois et années. J’espère d’ailleurs que les dernières annonces viendront conforter la filière agricole. C’est important pour l’attractivité du territoire. »

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Crédit photo : ©CCI Pyrénées-Orientales

Ecomnews. Qu’en est-il pour la filière nautisme et le commerce ?

Laurent Gauze. « Le pôle nautique de Canet-en-Roussillon nous occupe beaucoup, l’Agglomération, la Mairie et la Chambre de commerce. Nous avons des ambitions importantes d’installation, de développement, d’extension de ce pôle nautique d’excellence. Même chose pour l’attractivité de nos commerces, à Perpignan mais aussi dans l’ensemble des villes et des villages du département. Autour des collectivités partenaires, nous proposerons un défilé de mode dès ce printemps en se servant du Palais consulaire comme écrin. Ce sera un moment convivial, festif et qui va intéresser, j’en suis sûr, l’ensemble des commerces de prêt-à-porter, mais aussi les clients de tous ces commerces. »

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Crédit photo : ©Denys Bedarride

Ecomnews. Et pour ce qui est du tourisme ?

Laurent Gauze. « Les professionnels de la Chambre de commerce comme Marie Perez-Siscar ou Jean Parent, Vice-président de la CCI, de même que Brice Sannac, président de l’Umih Pyrénées-Orientales, ont un intérêt fort à continuer d’appuyer, de moderniser, de porter de plus en plus d’innovation et de services sur le tourisme notamment sur la Maison du Saisonnier. D’autant que dans quelques semaines, les fêtes pascales marqueront le démarrage de la saison touristique. Nous avons fait beaucoup d’efforts en 2023 pour donner des idées aux collectivités, aux Offices de tourisme, à l’Agence de développement touristique, à l’Agence Cap Sud précisée par mon ami Robert Vila, sur de nouveaux modes de commercialisation. »

Ecomnews. Le secteur du numérique également… 

Laurent Gauze. « La filière numérique est portée entre autres par la French Tech Perpignan, le BIC Plein Sud Entreprises et l’Agence Cap Sud. La Chambre de commerce prendra sa part en 2024 dans cet engouement comme chaque année. La Chambre de commerce, et l’ensemble des élus consulaires qui en sont les parties prenantes, ont beaucoup accompagné l’Ecole 42 qui a fêté, ce 2 février, la première année d’exercice plein. Il y a une volonté de développer ces écoles aux côtés d’IMERIR, l’école d’informatique et de robotique de l’IDEM, le pôle multimédia du Soler avec des reconnaissances et un accompagnement de la Chambre de commerce sur les AMI (appels à manifestation d’intérêt) qu’elles ont obtenus en fin d’année et une vraie reconnaissance nationale et internationale de notre territoire. »

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Crédit photo : ©Denys Bedarride

Ecomnews. Il y aussi la filière cinéma qui se développe sur le département…

Laurent Gauze. « Oui, la Chambre de commerce porte une volonté d’aller chercher des tournages de films et de séries. Les gens qui découvrent notre département sont bluffés par la beauté et la variété des paysages. C’est le fait d’avoir, à moins d’une heure, la montagne, la mer et un arrière-pays fantastique entre les vallées du lac sur l’Agly, de la Têt, et du Tech. C’est une vraie richesse que l’on veut faire découvrir. Car, derrière, ce sont aussi davantage de consommateurs de restaurants et de nuitées, une promotion indirecte du territoire et aussi une fierté des habitants de se dire que des acteurs connus, des gens que l’on voit à la télé ou au cinéma, viennent chez nous. Ce sera donc une de nos missions de l’année 2024. »

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Ecomnews. Sans oublier l’industrie !

Laurent Gauze. « Là aussi, il y a une vraie actualité portée avec Xavier Danjou : la labellisation « Territoires d’industrie » obtenue le 9 novembre 2023. C’est la première fois qu’on l’obtient sur le territoire et c’est une reconnaissance portée avec l’Etat, la Région, quatre intercommunalités – Perpignan Méditerranée Métropole, Sud Roussillon et les Communauté de communes d’Argelès et du Haut-Vallespir. Une chargée de mission issue de la Chambre de commerce sera aussi nommée dans quelques semaines. Elle sera dédiée à 100% à l’accompagnement des projets industriels. J’en profite pour rappeler que ce sont 10000 emplois sur le monde industriel, dont une grosse partie portée par le G16 Industrie, qui permettent de développer cette industrie créatrice de valeur ajoutée sur notre territoire. »

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Crédit photo : ©Denys Bedarride

Ecomnews. Le mot de la fin ?

Laurent Gauze. « Nous avons beaucoup d’industries de pointe. Nous sommes un département agricole, touristique et logistique. Nous avons des industries vraiment très performantes – agro-alimentaires, purement industrielles, nautiques, etc. C’est une vraie volonté de continuer à outiller le département en industries. Cela génère de l’emploi pérenne et de la valeur ajoutée qui restent sur le territoire. Il y a une vraie carte à jouer avec la Chambre de commerce comme fer de lance. »

Propos recueillis par Denys BEDARRIDE.

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