TECHNIQUE SOLAIR E
#Agriculture #Emploi #EnergiesRenouvelables #Entreprise #Infrastructure #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine #Poitiers #Vienne
Robert Fages
21 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 21 Novembre 2023 à 09:00

Cette nouvelle levée de fonds vise à accompagner le groupe Technique Solaire, basé à Poitiers dans la Vienne dans son ambition de devenir un énergéticien de rang mondial. Elle lui permettra d’accélérer la croissance de son activité de production d’énergie, d’intensifier sa stratégie d’innovation, et de renforcer sa présence à l’international

Le groupe Technique Solaire a été fondé en 2008 à Poitiers par trois entrepreneurs qui ont décidé de parier à long terme sur une double transition, la transition énergétique et la transition agricole. Technique Solaire produit de l’énergie renouvelable et compétitive en déployant des infrastructures solaires photovoltaïques et de méthanisation.

Il exploite plus de 450 MWc d’énergie photovoltaïque via divers types d’installations : bâtiments neufs, toitures, ombrières de parkings, parcs au sol… Avec près de 45% (200 MWc) de son parc opéré au sein d’exploitations agricoles et une solution de volière brevetée, Technique Solaire est un acteur majeur de l’agrivoltaïsme.

En combinant une installation solaire avec une culture ou un élevage, son action au cœur des territoires accélère les transitions énergétique et agricole. Au-delà de générer de l’énergie renouvelable, ce type de projet apporte des outils de travail modernisés aux agriculteurs, leur permet entre autres, une meilleure adaptation aux aléas climatiques et améliore le bien-être animal.

Le Groupe a créé sa filiale Technique Biogaz en 2014 et exploite 3 centrales biogaz en France dont la capacité représente plus de 330 Nm3/h grâce à la méthanisation. Ce procédé biologique génère un gaz vert 100% renouvelable et valorise par ailleurs les déchets agricoles. Depuis 2019, le Groupe a multiplié par 4 son chiffre d’affaires. Il est rentable depuis la première année.

Basé à Poitiers avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Lyon, il emploie près de 200 collaborateurs et est présent en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne.

Le Groupe entend mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030, dont les trois-quarts seront investis en France. La stratégie de croissance conjuguera un développement organique et des acquisitions ciblées. Le Groupe investira selon trois grandes orientations stratégiques : accélérer la production d’énergies renouvelables, solaire photovoltaïque et biogaz ; développer des activités innovantes : stockage et gestion intelligente de l’énergie ; poursuivre la croissance sélective du Groupe à l’international.

Pour réaliser son ambition, le groupe Technique Solaire entend doubler ses effectifs en recrutant plus de 200 talents à horizon 2030. Intervenant sur toute la chaine de valeur, depuis le développement jusqu’à l’exploitation des centrales, le groupe recherchera des profils variés d’ingénieurs, de commerciaux, de conducteurs de travaux… 

« Cette nouvelle levée de fonds constitue un jalon majeur dans l’aventure entrepreneuriale que nous avons bâtie depuis près de 15 ans. Face aux besoins croissants d’énergies renouvelables, nous mettons nos savoir-faire et notre esprit de partenariat au service des transitions énergétique et agricole. Nous allons accélérer en France et à l’international pour décarboner l’économie et contribuer au   développement des territoires » soulignent Julien Fleury, Lionel Themine, et Thomas de Moussac, co-fondateurs du groupe Technique Solaire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *