L’activité économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur a continué à se détériorer en ce début d’année, avec des baisses prononcées du chiffre d’affaires des entreprises, notamment dans le commerce, le transport et la logistique. En revanche, le taux de chômage poursuit sa baisse pour atteindre 8,2 %.
Au lendemain des élections, la confiance des chefs d’entreprises pourrait encore s’éroder au deuxième semestre, en raison des incertitudes liées au nouvel exécutif. Analyse de la situation avec le Club de la conjoncture.
Au premier trimestre 2024, l’activité économique régionale a connu une détérioration marquée, se traduisant par une perte de 38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, amplifiée par une poussée inflationniste de 2,8 %.
Cette baisse est principalement imputable à trois secteurs, comme l’a souligné Philippe Renaudi, président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 10 juillet à Marseille : « Le transport et la logistique, la construction et le secteur de la finance et de l’assurance connaissent un recul d’activité, un recul d’autant plus fort qu’il faut intégrer l’inflation. ».
Selon la Direction régionale des finances publiques, le volume cumulé de chiffre d’affaires au 31 mars 2024 représente 293 milliards d’euros.
Malgré ce contexte de morosité économique, d’autres indicateurs présentés dans le cadre du Club de la Conjoncture, unissant acteurs publics et consulaires, démontrent une certaine dynamique de confiance. Une légère reprise en début d’année.
Parmi les 2 800 dirigeants régionaux interrogés (patrons de TPE, PME et ETI), 63 % se disent confiants pour leur entreprise, bien que ce chiffre soit en baisse de 6 points par rapport à 2023. De plus, 27 % des entrepreneurs restent prudents en matière d’investissement, comme l’a précisé Philippe Renaudi, ajoutant que le sondage s’est déroulé avant les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale.
Pascal Blain, directeur de France Travail en région Sud, note une baisse de 3,7 % du nombre de chômeurs longue durée : « Le taux de chômage n’a jamais été aussi faible. Il faut remonter à 1975 pour retrouver ce taux de 8,2 %. Nous réduisons notre écart avec le taux national, qui se situe à 7,5 %. Le nombre de chômeurs longue durée a été divisé par deux entre 2021 et 2024, atteignant 66 400 à fin mars », a-t-il ajouté, tout en précisant le rôle de France Travail pour pourvoir en main d’œuvre les projets industriels en cours sur la zone de Fos-sur-Mer.
L’Urssaf rapporte 503 616 déclarations d’embauche au premier trimestre 2024, un chiffre quasiment stable. « Les CDI sont en baisse de 7,3 %, tandis que les CDD progressent, notamment ceux de courte durée de moins d’un mois. C’est particulièrement le cas dans les services, les arts et le spectacle », souligne Élodie Meissel, directrice régionale adjointe Métiers à l’Urssaf.
La région Sud accueille également un nombre croissant d’entreprises artisanales. « Nous avons 236 000 entreprises actives enregistrées, soit une hausse de 9 %. Nous notons une progression de 75 % de la création de micro-entreprises », indique Jean-François Collombier, secrétaire général adjoint de la Chambre régionale des métiers, rappelant que Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe la deuxième place en France en termes de densité artisanale, juste derrière la Corse.
Photo :
De G à dte : Pascal Blain, directeur de France Travail en région Sud, Christian Mabboux et Élodie Meissel, respectivement président du Conseil d’administration et directrice régionale adjointe Métiers de l’Urssaf, Philippe Renaudi, président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-François Collombier, secrétaire général adjoint de la Chambre régionale des métiers réunis le 10 juillet à Marseille.
©NBC