Le 14 novembre à l’Hôtel de Région à Marseille, la Région Sud organise le Forum Respect pour les femmes, ouvert à tous, dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Humiliations, menaces, agressions verbales ou physiques, cyberharcèlement : chaque année, des milliers de femmes en France sont victimes de violences. La Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur s’engage résolument à dire stop à ce fléau. Depuis 2021, elle a mis en place un plan de lutte contre les violences faites aux femmes, axé sur l’égalité femmes-hommes, avec un budget annuel d’un million d’euros pour protéger, sécuriser et mener des actions de prévention.
Trois piliers de l’action régionale
L’action régionale s’articule autour de trois piliers : alerter, accompagner et prévenir. La Région intervient en prévention dans divers domaines, notamment culturel, professionnel, éducatif et sportif, afin d’endiguer ce fléau. Malgré l’efficacité déjà démontrée de ces dispositifs, la Région Sud continue de renforcer son engagement pour protéger les victimes et prévenir les récidives. Les violences sexistes et sexuelles touchent tous les milieux et sont perpétrées par des agresseurs de divers horizons.
Maisons régionales, dispositifs d’appel, hébergements…
En 2023, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place pour sécuriser et accompagner les femmes victimes de violences :
- 11 maisons régionales des femmes ont été créées pour accompagner et sécuriser les femmes en situation de violences depuis 2022.
- 13 000 femmes dont 971 sont porteuses d’un Téléphone Grave Danger et 162 Bracelets Anti-rapprochement. Ces dispositifs permettent de géolocaliser la personne porteuse et d’alerter rapidement les proches et les forces de l’ordre.
- Environ 80 femmes et leurs enfants ont été hébergés pour des durées de 9 à 18 mois dans six structures d’hébergement telles que SOLIHA, AVES, HAS, VIVRE FEMMES, GALILE, et le Centre d’hébergement et de réadaptation sociale de La Ciotat.
- Dans le domaine éducatif, une convention pour l’égalité filles-garçons a été signée entre la Région et l’État. 23 lycées ont été labellisés pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre le harcèlement scolaire.
Respect pour les femmes, un forum interactif pour l’engagement citoyen ouvert à tous
Le forum Respect pour les femmes revient pour sa troisième édition à l’Hôtel de Région. Ce forum interactif invite à un temps de réflexion et d’action pour défendre l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Partenaires institutionnels, associatifs et acteurs économiques se réuniront pour des rencontres, témoignages et ateliers pratiques, afin de mieux comprendre ces violences et de trouver des solutions pour s’en sortir et s’en protéger.
Ouvert à toutes et à tous, quel que soit l’âge ou l’expérience personnelle, cet événement a rassemblé près de 1 000 participants en 2023. Cette année, la troisième édition s’adressera également à un public plus jeune, accueillant des lycéens pour des ateliers dédiés.
Ne manquez pas l’occasion de vous engager ! Pour s’inscrire, rendez-vous ici : Inscription au Forum Respect pour les femmes.
L’engagement de la Région Sud contre les violences faites aux femmes
2,7 millions d’euros
Le financement annuel depuis 2021 dédié au plan de lutte contre les violences faites aux femmes.
11
Les maisons régionales de femmes créées
20 141
Les personnes accueillies par les structures de soutien en 2023
13 000 femmes
Les porteuses d’un Téléphone Grave Danger
2 930
Les femmes accompagnées pour des violences conjugales, sexuelles ou psychologiques.
Environ 80 femmes et enfants
Hébergés pour des durées de 9 à 18 mois dans 6 structures d’hébergement.
23
Les lycées labellisés pour lutter contre les violences faites aux femmes et le harcèlement scolaire
60
Les dirigeants d’entreprises formés pour repérer les victimes de violences
14 novembre 2024
Réagissez à cet article