aeroport clermont 1
#Aeroport #ClermontFerrand #Innovation #PuyDeDome #TransitionEnergetique #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand
Robert Fages
14 December 2022 Dernière mise à jour le Wednesday, December 14, 2022 At 10:06 AM

La plateforme clermontoise s'était déjà démarquée en 2021 en étant la 1ère en France à mettre à disposition des compagnies aériennes des bio-carburants. Avec cette nouvelle acquisition, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne franchit une nouvelle étape dans l’électrification de ses engins d’assistance aéroportuaire.

En hiver, le dégivrage est crucial pour permettre aux avions de décoller en toute sécurité. L’aéroport de Clermont-Ferrand, géré par Vinci Airports, bénéficie désormais d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol.

L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage est une première mondiale, et permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’aéroport. Une nouvelle étape est ainsi franchie par l’aéroport, avec le support financier du SMACFA (Syndicat Mixte Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne), dans l’électrification des engins d’assistance aéroportuaire, aux côtés d’autres actions déjà déployées comme le remplacement de l’ensemble des éclairages par des LED ou encore la mise en place de consignes de température permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’était déjà démarqué en 2021 en étant le 1er aéroport français à mettre à disposition des compagnies aériennes des bio-carburants, et par l’entrée en vigueur, la même année, de l’écomodulation des redevances, visant à inciter les compagnies aériennes à se doter d’aéronefs moins émissifs.

Cette dégivreuse, fabriqué par l’entreprise danoise Vestergaard Company, permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km.

Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage est réduit, tout en limitant l’utilisation de produit.

Hervé Bonin, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne souligne : « Ce n’est pas la 1 ère fois que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’inscrit dans les livres d’histoire de l’aviation. Dès 1916, Michelin fit aménager la 1 ère piste en dur au monde sur le site actuel de l’aéroport pour les besoins des avions Bréguet qu’il construisait pour l’armée française. En 2021, l’aéroport a été le 1 er en France à fournir du carburant durable d’aviation. Nous sommes fiers de pouvoir proposer et mettre en œuvre, à Clermont-Ferrand, des réponses immédiates et efficaces aux enjeux de décarbonation de l’aviation ».

Et Emmanuel Bouhier, directeur du Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne de poursuivre : « Le Syndicat Mixte et à travers lui les collectivités territoriales, réalise les investissements de l’aéroport. Les investissements assurent un avenir à cette infrastructure publique nécessaire au territoire pour son ouverture économique, culturelle et sociale. L’avenir du transport aérien passe aujourd’hui par la décarbonation des activités en vol mais aussi au sol. Dans toutes les transitions importantes, il faut des pionniers. Le Syndicat Mixte est fier de remplir cette fonction d’intérêt général en accueillant aujourd’hui sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne la 1ère dégivreuse électrique au monde ».