Derrière le tapis rouge et la montée des marches du Palais des Festivals, une armée d’hôtes et d’hôtesses œuvre à l’accueil des 35 000 festivaliers et des 4 500 journalistes accrédités pour le Festival international du film de Cannes. Depuis 2010, Ra
Le Festival de Cannes est un événement à part qui attire un public de passionnés. Sur les 1 000 recrutements à réaliser chaque année, environ 700 postes sont pourvus par des habitués qui reviennent d’une édition à l’autre.
Les équipes recrutent 300 nouveaux candidats d’ici la fin du mois d’avril 2022 pour compléter les effectifs, essentiellement sur des postes d’hôtes et d’hôtesses.
Leur rôle concerne l’accueil et l’orientation des festivaliers, la gestion des conférences de presse, la gestion du protocole et des partenaires, l’accueil et le placement dans les salles de projection et, bien sûr, la montée quotidienne des marches pour laquelle une équipe de 70 personnes est mobilisée.
“Le Festival de Cannes est une mécanique de précision. Derrière la montée des marches et le tapis rouge, ce sont 35 000 convives à accueillir pendant deux semaines, 33 salles de projection à gérer, des dizaines de conférences de presse à encadrer. Pour Randstad, le Festival de Cannes, même s’il n’a lieu qu’en mai, a déjà commencé. Il faut plusieurs semaines pour recruter et former les hôtes et hôtesses à leurs différentes missions. Nous devons également les habiller en nous appuyant sur une équipe de couturières pour les essayages et les retouches. C’est une très grosse logistique qui nous a conduits à ouvrir, il y a douze ans, une agence de recrutement dédiée, implantée au cœur du Palais. Si le Festival dure deux semaines, l’agence la plus glamour du groupe Randstad est ouverte six mois par an “, explique Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France.
1 000 emplois dont 300 recrutements
Le Festival de Cannes a ses habitués. C’est aussi le cas pour les recrutements. Sur les 1 000 postes que propose Randstad pour chaque édition, plus des deux tiers sont déjà pourvus d’une année sur l’autre. D’ici fin avril 2022, le groupe recrute donc 300 hôtes et hôtesses pour compléter ses effectifs.
Si leur mission principale est l’accueil des festivaliers et l’application du protocole, les tâches peuvent être très diversifiées : accueil pour les accréditations et les billets, ouvreurs et ouvreuses pour placer les festivaliers dans les 33 salles de projection, organisation logistique des conférences de presse, mais aussi grooms pour accueillir les stars à la sortie des voitures, organisation de la montée des marches.
L’ascension quotidienne du tapis rouge est le temps fort le plus emblématique et glamour du festival. Elle mobilise une équipe de 70 personnes qui veille au bon déroulement de l’événement et fluidifie le passage des invités.
Une agence de recrutement dans le Palais des Festivals
Randstad recrute les collaborateurs et collaboratrices du Festival de Cannes depuis 2010. Pour allier proximité et efficacité, le groupe a ouvert une agence de recrutement ad hoc hébergée dans le Palais des Festivals.
Le Festival a lieu cette année du 17 au 28 mai, mais c’est dès février que l’agence Randstad a ouvert ses portes afin de lancer la campagne de recrutement et la formation, mais également assurer la gestion des contrats, organiser les plannings, anticiper la réalisation des tenues pour les équipes…
D’ici la fin du mois d’avril, le groupe Randstad recrute 300 hôtes et hôtesses. Aucun diplôme ou expérience particulière ne sont requis. Seule la maîtrise des langues, a minima l’anglais, est obligatoire. Le recrutement s’opère pour l’essentiel sur les compétences comportementales des candidats et candidates, notamment le sens de l’accueil, l’aisance sociale ou encore l’expression orale.
Chaque personne sélectionnée bénéficiera d’une formation avant de prendre son poste. Les nouvelles recrues feront équipe avec des hôtes et hôtesses plus expérimentés.
Réagissez à cet article