La Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, parrain officiel du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, a profité du passage de la flamme dans la région pour remettre 2000 euros à trois associations locales. Une initiative qui s'inscrit dans les engagements forts de la banque en matière de sport, de solidarité et d'accompagnement des territoires. Reportage.
Jusqu’au 26 juillet prochain, la France vibrera au rythme du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. La Caisse d’Epargne est parrain officiel de l’évènement.
« C’est une très belle vitrine pour les Caisses d’Épargne, puisque nous sommes partenaire premium des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous partageons les mêmes valeurs : des valeurs de solidarité, d’inclusion, de partage, et de collectif » explique Gilles Lebrun, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon.
Lors du passage de la flamme dans la région, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon a remis 2000 euros à trois associations, à Montpellier, Narbonne et Perpignan grâce aux paniers marqués par les spectateurs sur le stand de la banque.
Les associations choisies partagent les mêmes valeurs que la banque coopérative régionale. « Elles répondent à la fois aux valeurs de l’olympisme et aux valeurs que défend et soutient la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. Ce sont des valeurs d’inclusion, de soutien envers des publics défavorisés, ce sont des valeurs de soutien et de mécénat envers le secteur culturel et tous les secteurs de la philanthropie en général » explique Florent Feuilloley, Président de la Société Locale d’Épargne Grand Montpellier.
« Nous, prenons trois engagements forts : d’être utile au territoire en accompagnant les collectivités locales sur le développement des infrastructures en matière de sport. Nous accompagnons aussi les entreprises sportives. Le deuxième engagement, c’est d’être utile à la société. Nous voulons favoriser l’accession au sport pour tous et notamment au travers du soutien de 1 200 associations sportives sur le territoire. Le troisième engagement, c’est un engagement directement auprès des athlètes, au travers de l‘accompagnement des clubs sportifs. Et nous accompagnons aussi des sportifs individuellement pour qu’ils réussissent leur préparation aux Jeux olympiques en espérant qu’ils gagnent beaucoup de médailles ! » précise Gilles Lebrun.
Les associations récompensées :
« Différent comme tout le monde » est une association basée dans l’Hérault, dédiée à la promotion de l’inclusion et à l’acceptation de la diversité. Son action vise à sensibiliser et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie sociale. L’association sensibilise notamment les élèves de 5ème des collèges à la différence grâce à des événements, des ateliers et des activités où les personnes valident sont mises en situation de personnes en situation de handicap.
L’École de la seconde chance est une association, ouverte à Perpignan en 2009, qui œuvre en faveur des jeunes en difficulté d’insertion en leur apportant des moyens et un suivi personnalisé pour construire leur projet professionnel en vue d’un emploi durable. Elle permet également à tous les jeunes d’acquérir ou de réactualiser leurs savoirs de bases et les compétences nécessaires pour s’intégrer au sein d’une entreprise. Au-delà des compétences professionnelles, l’école de la seconde chance donne également aux jeunes des compétences sociales, comportementales et citoyennes pour leur permettre une meilleure intégration au sein de la société. Les parcours proposés sont très individualisés pour plus de réussites.
Acti City est une association d’éducation populaire qui œuvre dans le champ de l’innovation éducative et sociale. Convaincue que le développement individuel de chacun participe au progrès social de tous, Acti City crée et développe des programmes en direction des jeunes audois (débats, proposition d’engagements dans des associations, missions de service civique, proposition d’emplois, accompagnement à la création de projet professionnel, personnel, d’études, ou encore sportif, accompagnement à un projet de mobilité – emploi à l’étranger etc…). Destiné à un public âgé entre 11 et 30 ans.
Réagissez à cet article