#Banque #CaisseDEpargne #CaisseDEpargneLR #CultureSport #Insertion #JeuxOlympiques #Maritime #Nautisme #Sport #Videos #Montpellier #Occitanie #Sete
Fiona Urbain
30 mars 2024 Dernière mise à jour le Samedi 30 Mars 2024 à 09:10

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon offre une opportunité exceptionnelle à Chloé Marques, une jeune passionnée de la mer originaire d'Agde. Sélectionnée parmi des jeunes talentueux issus d'associations d'insertion locale, elle fera partie des 15 "éclaireurs" qui auront le privilège d'escorter la Flamme Olympique à bord du Belem. Cette aventure, prévue pour une traversée de 12 jours, débutera le 27 avril à Athènes pour une arrivée triomphale à Marseille le 8 mai prochain. Reportage !

Le périple débutera après un voyage de 5 000 km de la Flamme Olympique sur ses terres originelles en Grèce. La flamme sera ensuite transportée jusqu’au port du Pirée en Grèce, pour embarquer à bord du mythique navire BELEM, le plus ancien trois-mâts d’Europe encore en activité.

Ce prologue maritime marquera le début d’une traversée de la Méditerranée, reliant ainsi la Grèce à l’Hexagone, symbole des Jeux antiques jusqu’aux Jeux modernes.

Le choix du Belem, mis à l’eau en 1896, année des premiers Jeux modernes, ajoute une dimension historique à cette expédition.

Capture d’écran 2024 03 28 à 12.53.31

Depuis leur contribution à la rénovation du Belem en 1979 et à sa conservation à travers une fondation dédiée, les Caisses d’Epargne ont veillé à ce que ce navire soit également un outil d’insertion sociale.

Ainsi, chaque Caisse d’Epargne a sélectionné un jeune de son territoire pour accompagner la flamme olympique. Pour la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, c’est Chloé Marques qui portera ce flambeau.

Capture d’écran 2024 03 28 à 12.52.38

Agée de 18 ans, Chloé a toujours été attirée par les aventures maritimes, trouvant son inspiration à travers ses lectures. Son engagement et sa détermination l’ont menée à suivre avec succès la formation “La mer est à vous” au Centre nautique du Cap d’Agde, lui ouvrant ainsi les portes de la découverte des métiers de la filière maritime. Pour elle, naviguer à bord du majestueux Belem est un rêve devenu réalité. 

« Avec ma mère, nous étions allées le voir à Sète et j’avais posé plein de questions à l’équipage. Mais je n’imaginais pas pouvoir un jour naviguer à son bord ! Donc quand on me l’a annoncé, j’ai mis plusieurs jours à me rendre compte que c’était réel. J’ai vraiment sauté de joie ! C’est quelque chose de très fort en plus de porter ce symbole connu partout dans le monde ».

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon témoigne ainsi de son engagement envers la jeunesse en offrant à Chloé cette expérience unique.

« Nous nous réjouissons d’être l’un des acteurs principaux de ce prologue des JeuxOlympiques et Paralympiques de Paris 2024 en ramenant la flamme d’Athènes à Marseille à bord du Belem. Nous sommes également très fiers de soutenir Chloé Marques qui fera donc partie des premières relayeuses de la flamme. La jeune Agathoise incarne en effet la détermination, l’engagement et le sens du dépassement de soi, des valeurs au cœur de l’olympisme mais aussi très chères à notre entreprise. Nous sommes convaincus que Chloé inspirera à d’autres jeunes la concrétisation de leurs rêves » précise Gilles Lebrun, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Capture d’écran 2024 03 28 à 12.53.09

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *