CPME
#Climat #CPME #Economie #Energie #Environnement #PME #VieDesEntreprises #Rhone
Robert Fages
26 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 26 Septembre 2023 à 10:20

La CPME Rhône veut apporter des solutions concrètes aux PME pour les aider à relever les défis à venir tels que la transformation pour répondre à l’urgence climatique et environnementale. L’entreprise à impact : un enjeu de société. La solidarité comme valeur refuge.

Inflation, augmentation des factures énergétiques, pénurie de main d’œuvre, hausse des coûts des matières premières, et plus récemment, émeutes… les entreprises voient les difficultés s’accumuler dans un environnement plus complexe.

Dans ce contexte incertain, la CPME du Rhône continue de défendre les intérêts des PME auprès des Pouvoirs publics, en apportant des propositions concrètes. Plusieurs d’entre elles ont été retenues ces derniers mois, et la CPME, partenaire économique et social, se félicite d’un certain nombre de mesures adoptées.

52752761812 311b4d08fe o

Pour faire face à l’urgence climatique, la CPME du Rhône va éclairer les dirigeants sur les meilleures pratiques à adopter dans leurs entreprises, à travers l’ensemble de son offre (matinées de formation, ateliers collaboratifs à l’After h’all…) et via des grands rendez-vous, à l’instar de « MÉTA.MORPH.OSE », l’événement de toutes les transformations. « Je m’engage personnellement à ne laisser personne sur le bas-côté. Et je sais ô combien il est difficile d’être chef d’entreprise aujourd’hui, face aux défis inédits qui nous incombent, dont l’urgence climatique, qu’il nous faut désormais prendre à bras le corps, pour la sauvegarde de notre planète et de l’humanité toute entière » souligne Franck Morize, président de la CPME du Rhône qui veut également impacter positivement la société.

Pour cela, la CPME du Rhône lance un nouveau dispositif expérimental, « 1PACTE », dont l’objectif est d’aider les entreprises à définir leur raison d’être, et pourquoi pas à devenir des sociétés à mission. Ainsi, un parcours sur plusieurs mois, accompagnera les PME dans leur démarche de questionnement et les guidera dans la mise en lumière de leurs valeurs et missions.

La CPME du Rhône a signé un partenariat innovant avec la French Tech Saint Etienne Lyon pour créer des passerelles entre dirigeants de start-up, en perte d’activité, et des PME membres du réseau CPME.

52800215503 0ff5c80d50 o

Le but est de favoriser des rencontres inspirantes et d’encourager le partage de compétences, afin d’impulser de nouvelles opportunités. Enfin, le CPME du Rhône veut soutenir les entrepreneurs. Elle apporte depuis toujours un soutien inébranlable aux dirigeants, avec beaucoup d’écoute, de suivi, et en favorisant l’entraide au sein de son réseau.

Cette année, la CPME va plus loin avec la création pour 2023-2024 de « Refuge PME », un nouveau dispositif de prévention pour mieux anticiper les difficultés.

Le programme propose notamment un auto-diagnostic en ligne rapide et confidentiel pour évaluer la santé de son entreprise. L’entrepreneuriat représente une réelle opportunité d’espoir et d’accomplissement, à la fois sur le plan individuel et collectif.

C’est pourquoi, la CPME du Rhône a signé un partenariat avec Entrepreneurs dans la Ville pour ouvrir son réseau à toutes celles et ceux qui désirent inventer leur voie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *