Le Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle - Ile de Ré et Rochefort - Charente-Maritime a donné un avis favorable pour la construction d’un bâtiment industriel sur l’aéroport de Rochefort - Charente-Maritime, destiné à accueillir la société VoltAero qui développe et fabrique un avion hybride-électrique. En régime de croisière, l’usine emploiera 150 personnes et contribuera à la création de 450 emplois indirects.
L’entreprise VoltAero emménagera dans ce bâtiment, qui comprendra trois lignes d’assemblage, un atelier, une zone logistique et le bureau d’études, d’ici un an, soit en juin 2024.
Sur une emprise au sol de 7 400 m2 et avec des extensions possibles, le bâtiment offrira 2 412 m2 de surface utile. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Syndicat mixte et la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence rochefortaise SDArchitectes.
Le montant du projet s’élève à 4,4 M€, comprenant également les voiries pour accéder au site ainsi qu’une aire de stationnement pour les aéronefs et une voie de circulation aéronautique permettant un raccordement à la piste.
L’État contribuera à hauteur de 665 000€ dans le cadre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Des discussions sont en cours avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan pour que ces collectivités apportent également un concours financier au projet.
L’implantation de VoltAero sur l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime s’inscrit dans la stratégie du Syndicat mixte qui vise à y développer l’installation d’entreprises aéronautiques innovantes qui préparent l’aviation décarbonée de demain.
Les atouts de l’aéroport de Rochefort-Charente-Maritime pour l’implantation d’un parc d’activités aéronautiques sont en effet nombreux : qualité des infrastructures existantes ; capacité foncière de 16 hectares, ; absence de trafic commercial, environnement peu contraint en termes d’habitations, accès routiers, région attractive, positionnement central sur la façade Atlantique, présence bien établie de l’industrie aéronautique sur l’agglomération de Rochefort.
Gérard Pons, président du Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime, se réjouit du lancement des travaux : « L’implantation de VoltAero constitue une amorce pour le développement des activités industrielles aéronautiques sur l’aéroport de Rochefort. J’espère que ce premier bâtiment suscitera des projets de la part d’autres acteurs aéronautiques innovants pour effectuer leurs essais et pour leur développement ».
VoltAero poursuit le développement de sa famille d’avions hybrides Cassio, bénéficiant de la validation de son groupe motopropulseur hybride-électrique grâce aux essais en vol de son démonstrateur Cassio 1 et aux 135 heures de vols effectuées et aux plus de 10 000 km parcourus.
Le Cassio sera proposé en 3 versions. La première version Cassio à être produite sera le Cassio 330 à 5 places, avec une puissance mécanique-électrique combinée de 330 kilowatts.
Suivront ensuite le Cassio 480, doté de 6 sièges et d’une puissance de 480 kilowatts et le Cassio 600, équipé de 12 sièges pour une puissance de 600 kilowatts.
La certification de l’aéronef est attendue fin 2024 et les premiers avions devraient sortir de l’usine de Rochefort au tout début 2025. VoltAero emploie actuellement 35 salariés et ce sont 60 collaborateurs qui emménageront sur l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime à la livraison du bâtiment.
En régime de croisière, l’usine emploiera 150 personnes et contribuera à la création de 450 emplois indirects.
Jean Botti, fondateur et CEO de VoltAero se félicite de la décision du Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime de lancer les travaux de construction de son usine d’assemblage sur l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime :
« La construction de notre usine à Rochefort est une étape importante de notre développement. C’est un pas de plus vers l’aviation décarbonée et à empreinte sonore réduite et vers l’avenir que nous construisons ensemble. Nous sommes fiers, par ailleurs, de contribuer au développement économique de la Région qui nous a toujours soutenu ».
Crédit Photo © : VoltAero Twitter
Réagissez à cet article