Transitions Pro Occitanie a récompensé les 9 finalistes régionaux des Trophées de la reconversion 2023, organisés par Nouvelle Vie Professionnelle, en partenariat avec Transitions Pro. Deux cérémonies ont été organisées, à Toulouse et à Montpellier, pour valoriser ces parcours remarquables de reconversion professionnelle. Reportage lors de la remise des trophées à Montpellier, avec le parcours inspirant de deux femmes.
Près de 60 % des actifs et 80 % des chômeurs envisagent de changer de métier ou de secteur d’activité, selon le troisième baromètre de l’institut Elabe pour l’Unedic publié fin 2021.
Ces chiffres démontrent une volonté de changement chez les actifs, cherchant des métiers ou des projets plus alignés sur leurs aspirations.
Toutefois, le passage de l’aspiration à la reconversion professionnelle, souvent synonyme de bouleversements significatifs dans la vie, peut paraître comme un parcours long et quelque peu intimidant. Malgré cela, la reconversion professionnelle représente une opportunité significative, une source de satisfaction qui offre des perspectives prometteuses.
Les Trophées de la reconversion professionnelle, un événement national
Organisés par Nouvelle Vie Professionnelle et Transition Pro, les Trophées de la reconversion professionnelle valorisent les plus beaux parcours de reconversion professionnelle parmi 4 catégories : « J’ai changé de métier », « J’ai créé mon entreprise », «J’ai transformé mon expérience en diplôme (grâce à la VAE)» et « Je me suis reconverti à plus de 50 ans ».
Des candidats venus de toute la France ont été accompagnés par le Transitions Pro de leur région.
L’Occitanie a enregistré 256 candidatures, pour 9 finalistes. Transitions Pro Occitanie a profité de la journée nationale de la reconversion et des portes ouvertes organisées sur ses deux sites à Montpellier et Toulouse, pour remettre un prix aux 9 candidats régionaux.
« L’objectif de Transitions Pro Occitanie est d’accompagner les territoires à une meilleure reconversion professionnelle des salariés, pour orienter, sécuriser les parcours professionnels, vérifier que les métiers sont porteurs, qu’ils sont en tension, et accompagner les personnes en reconversion jusqu’à l’emploi » explique Karen Bloch, directrice de Transitions Pro Occitanie.
« Je suis hyper heureuse. Je me sens vraiment à ma place ! »
Technicienne de laboratoire en bactériologie pendant 30 ans, Christine Soulier, lauréate dans la Catégorie « J’ai changé de métier » a dû faire face à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans son métier. « Il me semblait vivre les temps modernes de Charlie Chaplin. C’était terrible pour moi d’arrêter. Et c’est en recherchant comment changer de métier que Transition Pro m’a sauvée de cette impasse et de me révéler ».
À plus de 50 ans, elle s’est réorientée vers l’éco-recyclage de l’ameublement et de la décoration, adoptant une approche artisanale et écoresponsable. À travers son atelier, elle restaure des meubles avec des produits bio. Christine a réussi à donner un nouveau souffle à sa carrière et à s’épanouir dans un village artistique de moins de 2 000 habitants à Sauve dans le Gard.
Aurélie Renaud, entrepreneure dans l’hôtellerie de plein air depuis plus de dix ans, a décidé en 2020 de revenir vers ses études dans le domaine social. Malgré son expérience en management, elle aspirait à obtenir un diplôme d’encadrant dans le secteur médico-social pour valider ses compétences et faire une transition réussie. Grâce au soutien de Transition Pro, qui l’a accompagnée financièrement et dans le choix de son parcours de formation, elle a réussi son objectif. Aujourd’hui, elle envisage de poursuivre vers un diplôme d’ingénieur social dans son nouveau domaine professionnel.
Ces récits de reconversion professionnelle mettent en lumière le rôle crucial de Transition Pro dans le soutien financier et l’accompagnement personnalisé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les salariés.
Réagissez à cet article