CCI aix marseille pole emploi 2
#AidesAuxEntreprises #CCIMarseilleProvence #Entrepreneuriat #Entreprise #JeanLucChauvin #PoleEmploi #Recrutement #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
29 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:30

Fabienne Ferren, Membre élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, représentant son Président Jean-Luc Chauvin, et Nicolas Conard, Directeur Territorial délégué Pôle emploi Bouches-du-Rhône ont signé une convention de partenariat le 24 novembre 2023 à l’Agence Pôle emploi de Salon-de-Provence. Objectifs : renforcer les liens entre les parties, répondre efficacement aux besoins des entreprises du territoire salonais qui recrutent ou rencontrent des difficultés à recruter et encourager le développement de l’entrepreneuriat.

Besoins de recrutement des entreprises

L’année 2022 a été marquée par une augmentation du nombre d’offres d’emploi de plus de 8% dans le département. Cette dynamique du marché de l’emploi a pu créer des tensions de recrutement sur des secteurs à forts besoins de personnel comme l’hôtellerie restauration ou les services à la personne mais aussi sur des secteurs avec des besoins de compétences spécifiques et des métiers qui évoluent comme l’industrie ou le numérique. Ce partenariat vise à mobiliser de nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux.

Les deux partenaires assureront ainsi la valorisation de leurs offres de service respectives (appui et conseil au recrutement, création ou reprise d’entreprise, formation, appui aux entreprises en difficultés…) pour répondre et satisfaire aux besoins des entreprises du territoire salonais.

CCI aix marseille pole emploi

La convention mettra aussi l’accent sur la découverte des métiers via par exemple l’immersion en entreprise et la mise en place d’actions de promotion des filières (en particulier sur les métiers en tension).

Les deux partenaires ont également convenu de co-construire des solutions pour le recrutement : parcours de formation, alternance, mesures d’adaptation au poste proposé avec notamment la Préparation Opérationnelle à l’Emploi et l’Action de Formation Préalable au Recrutement, démarches de « recruter autrement » au travers des solutions de recrutement innovantes.

Ils développeront par ailleurs le mentorat notamment au travers des dispositifs portés par les deux structures : Un parrain, un emploi, un dispositif dédié aux jeunes diplômés en partenariat avec le conseil régional et Tandem- Le Hub du Mentorat.

Encourager l’entrepreneuriat 

Lorsque l’entrepreneur est accompagné, l’entreprise gagne en pérennité amenant à 75 % le taux de survie de l’entreprise après 5 ans contre 50%. Le partenariat prévoit ainsi d’organiser des réunions de présentation de l’offre d’accompagnement de la CCIAMP et des leviers d’intervention de Pôle emploi à destination des demandeurs d’emploi, d’orienter les demandeurs d’emploi intéressés par un projet de création/reprise vers les dispositifs proposés par la CCIAMP. 

Il s’agira également de mobiliser et d’articuler les dispositifs contribuant à l’émergence, l’idéation, la validation du projet de création/reprise et l’orientation vers des parcours de formations favorisant le retour à l’emploi, d’animer des ateliers thématiques en commun et d’informer sur les parcours mis en place par la CCIAMP, tels que le PASS Entreprendre, le Parcours d’accompagnement individuel à la création (BPED)et les formations 5 Jours pour entreprendre et 5 jours pour reprendre. 

CCI aix marseille pole emploi 3

Ce partenariat permettra aussi aux jeunes créateurs d’entreprises d’acquérir une vision optimale de l’écosystème local et de connaître les missions des principaux acteurs économiques du territoire. 

« Notre Président Jean-Luc Chauvin signait en février dernier un partenariat avec Pôle emploi à l’échelle du département ; aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir renforcer la coordination de nos actions à l’échelle du territoire salonnais. Avec nos équipes, nous allons déployer et co-construire à l’échelle locale un ensemble de solutions en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, qu’il s’agisse de porteurs de projet, d’entreprises ou de demandeurs d’emploi déjà installés ou qui souhaitent s’établir sur ce territoire très dynamique qu’est celui du Pays salonnais. » précise Fabienne Ferren, Membre élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

« Nous allons travailler dans une logique de complémentarité d’actions afin de répondre aux besoins en recrutement des entreprises, notamment dans les secteurs en tension en encourageant la découverte des métiers par l’immersion en entreprise. Nous articulerons également nos dispositifs pour orienter les demandeurs d’emploi vers la formation, la création ou la reprise d’entreprise. » ajoute Nicolas Conard, Directeur Territorial délégué Pôle emploi Bouches-du-Rhône.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *