Essentiellement à la charge de l’intercommunalité, la compétence du développement économique n’en demeure pas moins un pan essentiel de la politique menée par la Ville. À Tarascon, les deux échelons sont mis à contribution pour moderniser l’attrait économique tout en préservant le patrimoine et la richesse du cœur de ville. Comment garantir cet équilibre ? Réponse avec Lucien Limousin, Maire de Tarascon et Vice-Président de l’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.
C’est une question de périmètre. De la commune à l’agglomération, de la Ville à l’intercommunalité, géographie et compétences se délimitent et se partagent. « Il est important que cette compétence du développement économique soit transférée à l’intercommunalité, estime Lucien LIMOUSIN, Maire de Tarascon. Car elle dispose désormais de plusieurs zones d’activité pour pouvoir accueillir l’ensemble des investisseurs attirés par notre territoire ».
L’une de ces zones d’activité, le pôle du Roubian, va d’ailleurs nécessiter l’appui de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. « Le pôle n’a plus de terrains, nous avons tout vendu, déplore celui qui est aussi Vice-président de l’Agglomération de ACCM. Donc il faut que nous ayons d’autres possibilités de développement qui puissent profiter à l’ensemble de notre territoire. »
Second pôle d’activité, la zone fluviale appartient à l’Etat qui l’a concédée à la Compagnie Nationale du Rhône. Celle-ci rencontre le même problème de manque de terrains. « Là aussi, il faut que l’on puisse développer l’économie sur un territoire beaucoup plus vaste, assure Lucien Limousin. Il faut s’attarder au territoire et non plus aux communes qui est un échelon trop réduit. »
Les actions possibles à l’échelle de la commune
Bien qu’elle soit une compétence de l’Agglomération, le développement économique peut toutefois se décliner en actions concrètes menées par la Ville : « la sécurité, la rénovation urbaine, la création de nouveaux espaces et outils comme une médiathèque, une crèche, la réhabilitation de notre théâtre, etc. Tout cela c’est la commune qui l’a fait », rappelle le Maire de Tarascon.
Mais il est également des projets qu’il faut savoir déléguer, à l’image de la création d’une station d’épuration. « Je ne suis pas sûr que la commune de Tarascon aurait eu les moyens de le faire sans l’intercommunalité, concède Lucien Limousin. Nous avons donc transféré, sur décision de l’Etat, la compétence eau et assainissement. » Preuve que pour pouvoir répondre aux exigences et aux besoins des différentes communes, il y a des secteurs sur lesquels l’Etat a bien fait de transférer ces compétences vers l’intercommunalité.
L’attractivité économique de Tarascon : zones d’activités périphériques ou commerces de centre-ville ?
À ce jour, l’attrait économique de la ville réside tout autant en son cœur qu’à ses frontières. Forte d’une politique de revitalisation du centre-ville, la municipalité a tout d’abord relancé, en quelques années, l’activité économique commerciale et artisanale. « Récemment, nous avons eu l’occasion de faire la journée du commerce de proximité, se réjouit le maire. Tous les commerçants ont été ravis de cette journée et y ont trouvé leur compte. »
Et puis, sous la houlette de l’intercommunalité, les zones d’activité agglomèrent autant d’entreprises locales que de véritables marques nationales voire internationales. « Nous aurons prochainement l’installation d’un McDonald’s à côté de l’Intermarché, nous avons Lidl qui est en train de se développer, et ces enseignes nous amènent aussi de l’attractivité et contribuent à l’image de la ville de Tarascon. »
Pour en savoir plus
Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM)
Cette intercommunalité s’étend le long du Rhône, du nord au sud, sur les villes de Saint-Pierre-de-Mézoargues, Boulbon, Tarascon, Arles (la plus étendue et la plus peuplée), Saintes-Maries-de-la-Mer, et Saint-Martin-de-Crau. Ces trois dernières étant en partie situées sur le Parc naturel régional de Camargue, tandis que les communes de Boulbon et Tarascon sont adossées au massif de la Montagnette, frontière naturelle entre les vallées du Rhône et de la Durance.
Crédit photo ci-dessous : ©Rémi Bénali/ACCM
Zones d’activité de Tarascon
Destinée aux industries, artisans et commerçants, la zone d’activité du Roubian (située à trois kilomètres de la ville de Tarascon) s’étend sur plus de 100 hectares, pour une capacité disponible de 10 hectares. La zone fluviale (ou zone des Radoubs) concédée par l’État à la Compagnie Nationale du Rhône, est, elle, uniquement réservée à la location de terrain mais se prédestine également aux industries lourdes ou nécessitant des transports volumineux.
Redynamisation du centre-ville de Tarascon
La Ville de Tarascon a été sélectionnée en 2018 (avec 221 autres communes), par le Ministère de la Cohésion des Territoires afin de bénéficier du plan national « Action Cœur de Ville ». Ce dispositif permet de bénéficier d’une convention de revitalisation sur cinq ans afin d’insuffler un nouvel élan au centre-ville. La municipalité mène aussi depuis plusieurs années des travaux de requalification sur les lieux de vie majeurs tels que la place de Verdun, la rue des Halles, la rue Vallier, ou encore l’avenue de la République.
Service emploi à l’échelle de l’Agglomération
La Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) intervient dans le domaine emploi avec notamment, la mise en œuvre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, aux côtés de l’État, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, grâce à des financements européens.
Sources : Ville de Tarascon et Communauté d’Agglomération ACCM
Miniature YouTube : ©Ville de Tarascon
Réagissez à cet article