À quelques jours de prendre « ses quartiers d’été », la ville de Tarascon (Bouches-du-Rhône) se prépare à la traditionnelle effervescence de ses festivités. Fêtes de la Tarasque, Festival des Musiques du Monde, Forum des Associations, Marché de Noël et autres traditions provençales, taurines et camarguaises… Autant d’événements qui font la renommée tarasconnaise et contribuent, de fait, à son attractivité. Reportage.
Après avoir fêté les 40 ans de son Marché aux Fleurs qui aura lieu les 27 et 28 mai, Tarascon va désormais célébrer le 100ème anniversaire de sa fanfare locale en mettant à l’honneur ses musiciens du Réveil Tarasconnais dans le cadre des Fêtes de la Tarasque (23 au 26 juin). L’occasion de renouer avec son histoire médiévale dans l’enceinte du château du Roi René, mais aussi de retrouver le fameux Tartarin, personnage emblématique de la ville.
« Tarascon est riche de son patrimoine, on peut tout y découvrir, se réjouit Morade BOURMEL, Adjoint délégué à la programmation des fêtes. La marche de Tartarin, c’est une marche théâtralisée donc cela vaut la peine de venir et de participer à cette marche. » « Nous organisons aussi des courses camarguaises, ajoute Lucien LIMOUSIN, Maire de la Ville de Tarascon. Avec le concours de mon adjoint Morade BOURMEL, qui est un ancien raseteur, nous aurons, dans le cadre des Fêtes de la Tarasque, des rencontres et rendez-vous gratuits. »
De prestigieux artistes invités
En parallèle, le Festival des Musiques du Monde (les samedis 5, 12 et 19 août) accueillera un concert de jeunes talents du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et d’autres artistes pour, au total, dix concerts gratuits offerts par la Ville. « Nous aurons également de l’opéra avec la cantatrice tarasconnaise Cécilia Arbel et l’association qu’elle a créée, « Les Enfants de Mnémosyne », complète le Maire. Ce sera une manière, aussi, de démocratiser cette culture. »
Plus d’une vingtaine de rendez-vous culturels ponctueront cette année 2023 de festivités avec des expositions inédites dans le Château de Tarascon ou au Musée d’Art et d’Histoire, des spectacles mais aussi des concerts parmi lesquels Patrick Sébastien, le dimanche 25 juin, pour « 30 ans de fiesta » et dans un tout autre registre la Magie du classique, le samedi 1er juillet, avec une représentation des concertos de Vivaldi par l’ensemble « Les Affranchis ».
Autre rendez-vous juilletiste, évidemment la Fête nationale, avec plusieurs rendez-vous (13-14 juillet) : apéro-tango, commémoration, petit-déjeuner républicain ou encore concours de la chanson française. « Tarascon, c’est la rencontre entre l’histoire, la nature, les légendes et les grands personnages, confie Lucien Limousin. Des fêtes en festivals, d’expositions en concerts, notre cité provençale écoute son coeur battre avec passion pour les arts, la culture, et les spectacles en toute saison. »
Les festivités : une précieuse vitrine du patrimoine tarasconnais
Morade Bourmel, Adjoint au Maire, délégué à la programmation des fêtes et aux animations festives, taurines et commerciales l’assure : « Les festivités et les animations créent des richesses. Aujourd’hui, beaucoup de manifestations et d’animations à Tarascon sont gratuites. On a un marché de Noël exceptionnel, l’un des plus beaux de Provence. Les festivités de Tarascon sont réputées dans toute la région. Donc même s’il est difficile de le quantifier, il y a vraiment un retour économique à ces festivités. »
Preuve de l’ambition affirmée par le Maire et son équipe municipale : cette programmation 2023 des Festivités entend rendre la ville plus dynamique « à l’heure où les manifestations taurines, culturelles et festives de Provence sont régulièrement mises à mal et bafouées » rappelle Lucien Limousin. « Je souhaite donc soutenir la démarche faite pour que la tradition camarguaise puisse être reconnue à l’UNESCO. Je veux mettre en évidence ce grand moment que nous aurons au mois d’octobre. »
« Depuis quelques mois, c’est toute la commune de Tarascon qui s’est engagée avec ambition et détermination malgré les contraintes financières, environnementales et sécuritaires, conclut l’édile, afin d’organiser des rendez-vous festifs de qualité, accessibles à tous, afin de valoriser son patrimoine, son coeur de ville et ses lieux de cultures qui font la renommée de notre belle cité. »