Neuf mois après l’incendie qui avait touché la Montagnette et l’Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, la commune de Tarascon a décidé de s’engager au côté de l’association « Frigolet Culture Patrimoine Nature » pour aider à la rénovation et aux travaux de ce lieu saint et de culture qui attire un tourisme de masse sur le département. Reportage vidéo.
Juillet 2022. 1500 hectares de terres partent en fumée après un incendie causé par les freins d’un train dans le massif de la Montagnette. En plus des dégâts naturels, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet qui se trouve au pied du relief se trouve impactée. Un coup dur pour ce lieu saint et culturel qui est devenu un véritable joyau patrimonial du département des Bouches-du-Rhône.
Mai 2023, la nature reprend peu à peu ses droits et les travaux de rénovation qui ont été amorcés dès octobre 2021 ont pu reprendre après leur arrêt suite à l’incendie. Une reprise qui a été permise grâce notamment à la commune de Tarascon qui s’est engagé avec l’association « Frigolet culture Patrimoine Nature » pour permettre une reprise rapide de ces travaux indispensables.
Une rénovation en trois phases :
La première phase des travaux qui avait démarré avant l’épisode de l’incendie concernait la réfection totale de la toiture de la nef principale de la Basilique et la remise à neuf de l’horloge et du clocher. Pour cette première étape qui a couté plus de 438.000 euros, la Ville de Tarascon a participé financièrement à hauteur de 10%. Le manquant du budget a été complété par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur et par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône représenté par Martine Vassal.
Très sensible aux projets de l’Abbaye et aux dégâts causés par l’incendie, Lucien Limousin, le Maire de Tarascon a mis à disposition au moment de la catastrophe les réserves Communales de Sécurité Civile de Tarascon et plusieurs camions de pompiers pour endiguer le feu et un gros travail de débroussaillement a été réalisé par la Ville de Tarascon.
Deux mois plus tard, la commune a annoncé qu’elle participerait également à la deuxième phase des travaux qui ont démarré en septembre 2022, une nouvelle fois à hauteur de 10%. Tarascon a pu compter également sur des subventions des villages de Graveson, Barbentane et Boulbon qui ont participé à hauteur de 7.500 euros.
Une fin de travaux pour fin 2023 !
La dernière phase de ces travaux d’urgence aura lieu lors du dernier trimestre de 2023. Ils seront une nouvelle fois financés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Tarascon.
Un engagement important aux yeux du maire de Tarascon qui souhaite la préservation de ce lieu historique et patrimonial qui représente une attractivité touristique importante tout au long de l’année et qui met en valeur pas seulement la commune de Tarascon mais aussi toutes les villes qui bordent le massif de la Montagnette.