La Ville de Tarascon a inauguré son nouveau bâtiment « Le LIEN » ainsi que la Maison du Bel Âge et la rénovation du boulevard Gambetta. Le Maire Lucien Limousin et la Présidente du Conseil Départemental Martine Vassal, mettent en lumière leur engagement commun en faveur de la revitalisation et du dynamisme de Tarascon.
Lucien Limousin, Maire de Tarascon et Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a mis en avant l’importance des équipements inaugurés. Parmi eux, la transformation de l’ancienne gendarmerie en une maison multi-accueil, abritant une crèche de 80 places, une médiathèque moderne et un service scolaire.
« Nous avions une bibliothèque de 6 000 ouvrages. Aujourd’hui, nous en avons 21 000 » précise le Maire.
Ce bâtiment, nommé “LE LIEN”, vise à promouvoir la culture, l’éducation et l’insertion sociale des jeunes.
« Dans ce bâtiment, il y a aussi la mission locale qui a pour objectif d’insérer dans la dans la vie sociale les jeunes de 15 à 25 ans. Le LIEN c’est l’acronyme de Littérature Intergénérationnelle Éducation et Numérique » assure le Maire.
L’ouverture de la Maison du Bel Âge offre un accès simplifié aux services administratifs. Initiée par la Présidente du Département, Martine Vassal, cette maison s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en les accompagnant dans leurs démarches administratives et en leur proposant aussi des activités culturelles en complément de celles proposées dans les clubs de troisième âge.
Martine Vassal s’est félicitée de ces initiatives, soulignant l’importance de la coopération entre la municipalité et le Département.
De 2020 à 2023, 35 millions d’euros ont été investis sur la Ville de Tarascon, dont 70% ont été financés par le Département des Bouches-du-Rhône. 20 millions d’euros supplémentaires seront mobilisés dans les années à venir pour soutenir le développement de la commune.
Cette série d’inaugurations marque une étape importante dans la transformation de Tarascon, autrefois confrontée à des défis de sécurité et d’attractivité. Aujourd’hui, la commune renoue avec une dynamique positive, comme en témoignent les reconnaissances récentes, telles qu’une étoile au guide Michelin et la distinction de Booking pour son accueil exemplaire.
En parallèle des infrastructures, la rénovation du théâtre municipal pour un montant de 4 millions d’euros offre une nouvelle dimension culturelle à Tarascon.