#ComiteRegionalDuTourisme #Ecologie #Economie #EmploiFormation #Environnement #Formation #HauteGaronne #HauteGaronneTourisme #Occitanie #Social #Tourisme #HauteGaronne #Occitanie
Denys Bédarride
10 février 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 10 Février 2022 à 08:02

Le Conseil d'Administration de Haute-Garonne Tourisme s'est tenu à la station de ski du Mourtis ce 1er février. Un plan d'actions en faveur du tourisme durable pour 2022 a été étudié et vient d'être approuvé.

Après avoir dressé un point sur l’activité touristique du département en 2021, Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme a présenté les tendances et la nouvelle stratégie qui sera déployée en 2022 :

?id=SQ58kmZVaTva0XmftvZFB5I5sOC3B49F

« Haute-Garonne Tourisme doit montrer l’exemple et devenir une organisation référente dans notre secteur d’activité en matière sociétale. La durabilité doit être la nouvelle norme pour chaque secteur d’activité du tourisme.

Nous devons montrer le chemin et faciliter l’émergence d’une démarche d’engagement de la part de nos acteurs vers des pratiques responsables au quotidien, quelle que soit l’activité ou la taille de la structure. 

 

Voici donc les 3 axes que je vous propose de relever ensemble durant 5 ans :

Un axe Social et Sociétal (qualification du personnel, référencement des partenaires écoresponsables…)

 

Un axe Eco-système économique (développer une offre durable, former et accompagner les acteurs, valoriser les circuits courts, sensibiliser les voyageurs…)

 

Un axe Environnement (développer la mobilité douce, réduire les déchets, prendre en compte la capacité d’accueil des sites fragiles…)

 

Toutes ces actions seront suivies par des indicateurs afin de dresser un bilan chaque année et trouver des leviers d’amélioration à temps si nécessaire. 

Il a dit devant le Conseil d’Adminisration, vous pourrez compter sur mon énergie et celle de l’équipe de Haute-Garonne Tourisme pour mener à bien tous ces projets, pour un développement harmonieux de notre destination. »

 

Les tendances et nouveautés pour 2022

Accompagner les acteurs :

  • Partenariat avec Teragir pour le label Clef Verte (prise en charge de 50% du coût de l’audit).

 

  • Partenariat avec l’AFNOR pour 2 dispositifs de certification : NF Environnement Sites de Visites (La Cité de l’Espace, Le Château de Laréole et Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges sont  déjà candidats, un atelier de sensibilisation est prévu le 8 mars) et Label engagé RSE (candidature du CDT avec audit à l’automne 2022.

 

  •  Développement de l’itinérance douce. En Avril, parution d’un guide et d’un site en ligne dédié, d’une charte du randonneur et organisation de randonnée nature en partenariat avec le CDRP le 1er samedi de chaque mois.

 

  • 7 formations spécifiques prévues en 2022 pour les acteurs privés et les Offices de tourisme. Depuis mars 2021, Haute-Garonne Tourisme est officiellement enregistré comme Organisme de Formation. 50% est pris en charge par le CDT pour chaque participant. Quelques exemples de formations : réduction des déchets, concevoir mes produits d’entretien écologiques, devenir un pro de la relation visiteur, initiation au tourisme durable…

 

Les Labels 

 

Pour les touristes, le label est un critère de confiance et permet d’avoir une information fiable. Pour les acteurs qui s’engagent, le label permet une meilleure visibilité et valorise ses efforts. Haute-Garonne Tourisme accompagne les acteurs avec les labels Accueil Vélo, Tourisme & Handicap, Stations Vertes, Qualité Tourisme, Chemin de Saint Jacques de Compostelle et Hébergement Pêche.

 

La communication pour 2022

Haute-Garonne Tourisme publiera cette année une vingtaine de brochures.

A retenir : parution d’un 3ème opus de la Haute-Garonne Secrète, un premier Guide Rando gratuit et la mise à jour du Guide Ecotourisme.

Un mini site de randonnées pédestres, cyclo et équestres verra le jour en avril, par l’intermédiaire de la plateforme Cirkwi qui possède une communauté de 12 millions de visiteurs.

 

Les réseaux sociaux

Développement d’une chaine Tik-Tok pour cibler de nouvelles clientèles.

Reconduction de l’opération “La Haute-Garonne part en Live” avec 12 émissions dont 9 se déroulant dans les stations vertes du département.

 

La presse et les influenceurs

  • Voyage de presse sur le thème “2 roues non motorisés »
  • Guide du Routard Haute-Garonne Tourisme Durable, parution prévue en mars 2023
  • Guide du Routard Les Plus Belles Escapades à Vélo dans le Sud-Ouest, porté par les ADT 31, 32 81, 82 et 65, parution prévue au printemps 2023
  • Projet d’un nouveau jeu télévisé sur une chaîne d’un groupe de France Télévision, la Haute-Garonne serait prioritaire dans les 1ers tournages
  • Poursuite des épisodes hebdomadaires “Les Plus Beaux Gîtes de Haute-Garonne” avec la Dépêche du Midi
  • Accueil blogueurs La Marinière en Voyage et French Wanderers avec l’Office de Tourisme de Toulouse, et participation à de nombreux wokshop press

 

Les Salons et animations

Une année 2022 sous le signe de la rencontre du public et d’échange si les conditions sanitaires le permettent avec plus de 30 dates pro et grand public programmées en France, Espagne, Belgique, Pays-Bas et Grande Bretagne, en partenariat avec les trois départements Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.