Screenshot
#BrigitteBareges #Culture #GrandMontauban #Patrimoine #Tourisme #Montauban #Occitanie #TarnEtGaronne
Denys Bédarride
23 août 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Août 2024 à 09:40

En juillet, Montauban a accueilli les championnats du monde de scrabble TM. Un évènement qui a fait de nouveau connaître la ville à l’international et permis à l’Office de tourisme du Grand Montauban de constater une fréquentation touristique notable par rapport au national. 

Dans l’Hexagone, avec un début d’été pluvieux auquel s’est ajouté un « effet élections », la saison touristique a eu du mal à s’installer. Néanmoins, le Grand Montauban, moins touché par cette baisse de fréquentation, affiche des chiffres quasi-identiques à l’an dernier. Le territoire a su tirer son épingle du jeu en accueillant notamment les championnats du monde de scrabble TM durant les quinze premiers jours de juillet. 

De nombreux services de la Ville et de la Communauté d’agglomération se sont mobilisés pour offrir des conditions d’accueil optimisées aux participants de cet évènement international, au sein des infrastructures du Palais des sports Jacques-Chirac, parfaitement adaptées au bon déroulement des épreuves de la 52e édition des championnats du monde. 

Résultats : du 6 au 14 juillet, jusqu’à 600 participants issus de 32 nations francophones ont investi la Ville. 

L’Office de tourisme du Grand Montauban enregistre pour cette période un taux d’occupation des hôtels de près de 80% ainsi qu’un retour enthousiaste des socio-professionnels. Un défilé en centre-ville de 250 participants et la diffusion des hymnes des 15 nations présentes place Nationale ont été le point d’orgue de cette compétition. 

Outre ces rencontres internationales inédites, Montauban a donné le ton dès fin juin avec Montauban en Scènes, évènement musical d’Occitanie, enchaînant avec le festival des Lucioles, parmi les offres les plus demandées auprès des agents de l’Office de tourisme. Les marchés nocturnes (artisanal et gourmand avec animations musicales), chaque jeudi, place Roosevelt, font également partie des rendez-vous attractifs. Tout comme la randonnée nature entre Tarn et Tescou, qui, organisée mi-juillet, a très bien fonctionné ! 

Screenshot

Montauban, ville d’histoire et de patrimoine, se découvre à travers les visites proposées par l’Office de tourisme du Grand Montauban et en lien avec le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, mais aussi au coeur de ses musées, dont les expositions attirent également un public nombreux. 

Au mois d’août, les rendez-vous se succèdent avec notamment : 

– Les séances du cinéma en plein air au jardin des Plantes : dimanche 11 août, 17h30 « Zarafa » ; 20h30 « Entre amis ». Dimanche 25 août, 17h30 « Épi et la bataille du royaume secret » ; 20h30 « Slumdog millionnaire ». 

– Le village des jeux des mercredis à l’esplanade des Fontaines les 14 et 21 août avec structures gonflables, jeux d’eau et mousse party ! 

– La Fête des sports et des loisirs les 31 août et 1er septembre au cours Foucault avec plus de 80 clubs et associations réunis. 

Pour la rentrée : 

Montauban ne ralentit pas le rythme, puisque la cité vibrera pour la Fête des 400 coups, évènement majeur de son histoire : du 6 au 8 septembre, le public retrouvera notamment déambulations, spectacles, démonstrations et cavalcades, sans oublier la traditionnelle fête foraine.

Du 18 au 21 septembre, concerts, déambulations, expositions et conférences musicales de la 6e édition de La Fabrique du jazz s’adresseront à un public averti autant qu’aux curieux. Ce même week-end, les Journées européennes du patrimoine proposeront un programme alléchant pour découvrir la cité et ses alentours autrement. Sans oublier la Semaine européenne du développement durable, qui, du 18 septembre au 8 octobre, propose un programme de visites et d’activités inscrit dans une démarche citoyenne responsable. 

Autant de rendez-vous qui permettront aux habitants et aux touristes visiteurs de patienter avant que Montauban accueille le 19 octobre l’évènement international, « Harry Potter : l’Expérience en forêt interdite »… 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *