Redécouvrez celles et ceux qui ont contribué à construire le mythe de Saint-Tropez grâce à des clichés exceptionnels issus du riche fond d’archives de Paris Match. Reportage dans la mythique cité varoise avec cette exposition inaugurée par Sylvie Siri, la mairesse de la Ville et Renaud Muselier, le président de la Région.
Saint-Tropez, symbole de l’élégance et de la beauté de la Côte d’Azur, ne se limite pas à son image emblématique. Derrière les façades des villas somptueuses et des yachts de luxe, se cache une économie dynamique, façonnée par le tourisme de luxe, et une scène artistique florissante.
Le tourisme reste le pilier économique de Saint-Tropez
Les hôtels de luxe, les restaurants étoilés au guide Michelin et les boutiques de marques renommées bordent les rues pittoresques de la ville. Les yachts majestueux amarrés dans le port symbolisent la ville de Saint-Tropez.
En 2022, Saint-Tropez a connu une belle saison estivale avec plus de 2 millions de nuitées touristiques.
Au-delà des plages et des soirées glamour, Saint-Tropez abrite également une scène artistique dynamique. Des galeries d’art aux marchés locaux, les artisans et les artistes locaux trouvent un espace pour exposer et vendre leurs créations uniques. Cette vitalité artistique contribue non seulement à l’attrait culturel de la ville, mais également à son économie locale.
Entre Saint-Tropez et les stars, une vieille histoire !
Première célébrité à avoir découvert le charme du port, Guy de Maupassant y accosta en 1887, à bord de Bel-Ami, son yacht de 12 mètres de long. Paul Signac, découvre et adopte à son tour le village varois : nous sommes en 1892, et Saint-Tropez devient la principale source d’inspiration du peintre néo-impressionniste, contribuant ainsi à son aura artistique et mondaine.
Un demi-siècle plus tard, Léon Volterra, patron de salles parisiennes comme le Lido et L’Olympia, devenu maire du village, y fait venir Arletty et Jean Cocteau. Colette, puis Françoise Sagan font sa réputation, mais c’est Brigitte Bardot, bien sûr, qui va mettre Saint-Tropez au centre du monde. Comme un aimant, la cité va attirer toutes les vedettes de la scène et du grand écran, pour les nuits endiablées de la « bande à Barclay » et des jours tranquilles. Car c’est aussi cela que les stars viennent chercher dans ce petit paradis caché à l’ombre de la pinède, le long de la baie des Canoubiers : la douceur de vivre.
Une exposition réalisée par Paris Match et la Ville de Saint-Tropez, avec le soutien de l’association Grand-Prix Photo et la complicité du Festival de Ramatuelle.
« Lorsqu’une ville mythique et un magazine de renom oevrent de concert, cela donne une magnifique exposition qui nous invite à découvrir celles et ceux qui ont contribué à construire le mythe de Saint-Tropez » a expliqué Sylvie Siri, Maire de la ville et conseillère régionale.
« Saint-Tropez est un diamant, une pépite que le monde nous envie » a de son côté déclaré Renaud Muselier, le Président de la Région Sud.
Retrouvez “les stars en toute liberté” place Blanqui, puis sur le square de Lattre de Tassigny à la Croix de Fer et “Brigitte Bardot, l’enfant du pays” sur la place Celli.
Réagissez à cet article