#Agroalimentaire #ChristianGros #Emploi #Environnement #Industrie #Innovation #PME #Recrutement #SorguesDuComtat #TPE #TransitionEcologique #Videos #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sorgues #Vaucluse
redaction
3 mai 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Mai 2024 à 09:40

La première édition de « Parlons éco » s'est déroulée ce 29 avril 2024 à Sorgues en Vaucluse. Ce nouveau rendez-vous a réuni les élus de la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat et quelque 24 entreprises des cinq communes autour du programme « Territoires d'industrie ». Son objectif : renforcer l'attractivité des TPE/PME comme celle des grands groupes industriels, les accompagner dans la transition écologique et favoriser leurs projets fonciers. Reportage.

Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat l’affirme : « Avec une position stratégique, une accessibilité remarquable et une volonté politique affirmée, nous avons construit un territoire dynamique et attractif qui joue un rôle moteur dans l’économie départementale ».

Screenshot

L’obtention du programme « Territoires d’industrie »  en est une illustration. Porté avec les Communautés d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse et du Grand Avignon, la Communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse, ce travail collaboratif a abouti pour la deuxième fois consécutive sur la période 2023-2027.

Quatre axes pour la réindustrialisation

Grâce à « Territoires d’industrie », les entreprises françaises peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Parmi eux, l’accès à un Fonds vert (enveloppe globale de 100 millions d’euros) pour le territoire national. Mais aussi une expertise sur des thématiques spécifiques de l’industrie. Les entreprises peuvent aussi accéder à des crédits d’Etats gérés par la Banque des Territoires. Elles peuvent également être accompagnées tout du long par le service de développement économique de la Communauté d’Agglomération.

Screenshot

Dans le cadre de ce programme national, le gouvernement a identifié 4 axes pour la réindustrialisation du territoire. Catherine Desbordes, Directrice du service Développement Economique et Attractivité de la Communauté d’Agglomération, explicite : « Le premier résulte essentiellement dans l’accompagnement des entreprises à identifier leurs besoins en compétences pour faciliter les recrutements et mettre en place des formations adaptées à leurs besoins.

Puis il y a la transition écologique qui porte sur les énergies renouvelables, les mobilités, les déchets ou l’économie circulaire. Le troisième, c’est l’innovation qui permet de créer des liens entre les entreprises et les établissements supérieurs et de recherche. Et le foncier qui est souvent le nerf de la guerre. Créer de nouveaux espaces d’activité devient désormais limité avec la nouvelle loi ZAN [lutte contre l’artificialisation des sols, N.D.L.R.] »

Entreprises et Agglomération, ensemble pour le futur

Plusieurs dizaines de représentants d’entreprises présents lors de la réunion ont été attentifs aux sujets abordés. A l’image de Laure Gimeno, Directrice de la société industrielle de préfabrication de béton Artemat (TPE) implantée à Pernes-les Fontaines. « Nous avons des projets en lien avec la transition écologique, le développement du foncier. Ce sont des axes qui ont été mis en avant lors de ce premier rendez-vous. »

Screenshot

Pour Mikaël Zezza, Directeur de l’entreprise Batteries Prod (50 salariés) à Monteux, « ce serait bien, à l’avenir, d’axer sur des problématiques que nous rencontrons comme le recrutement. C est un problème commun aux entreprises vauclusiennes. On a du mal à trouver des candidats sur notre Communauté d’Agglomération. On a besoin de se réunir entre entrepreneurs autour d’une table pour définir des plans d’actions et pouvoir peut être attirer des candidats d’autres régions. »

Screenshot

Amaury Brun, Directeur financier chez Gyma (180 salariés), entreprise d’industrie agroalimentaire spécialisée dans les sauces à Sorgues, exprime l’importance de mettre en avant l’environnement. Mais également de se réunir pour travailler main dans la main avec d’autres entreprises. « Ce qui touche à l’écologie est une dimension incontournable du moment pour les entreprises. C’est une belle opportunité de créer du lien avec les dirigeants et d’être plus forts ensemble avec des projets communs ».

Screenshot

Le secteur industriel, primordial pour l’économie

La filière industrie regroupe plus de 2500 emplois sur 16 850 dans toute l’agglomération. Pour Thierry Lagneau, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat en charge de l’économie, « les entreprises de ce secteur ont à relever des enjeux communs avec les autres secteurs mais aussi des enjeux spécifiques pour maintenir leur développement et renforcer leur compétitivité. C’est l’objet du programme Territoires d’industrie phase 2 qui va se dérouler jusqu’en 2027. »

Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat conclut : « J’espère qu’il y aura une deuxième édition, et même une troisième. Deux fois par an ça me parait être un bon rythme pour se réunir. Aujourd’hui, le thème était sur Territoires d’industrie. La prochaine fois ce sera peut-être sur le commerce, les services ou même le tourisme. En tout cas, nous allons essayer de coller au terrain. »

Screenshot

Pour retrouver nos articles sur les Sorgues du Comtat, c’est par ici !

Article rédigé par Clément Bassot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *