#Carpentras #Collectivites #COVE #JacquelineBouyac #Medecine #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sante #Vaucluse #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
29 avril 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Avril 2022 à 07:04

Le manque de médecins est une problématique dans bien des territoires du pays, et le terme de désert médical résonne dans tous les esprits tellement il a souvent été évoqué lors des dernières actualités nationales. En Comtat Venaissin, si le besoin e

Depuis 2016, la CoVe porte, avec le Centre Hospitalier et la Ville de Carpentras, l’Atelier Santé Ville qui a pour mission de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il rapproche les acteurs de la politique de la ville, les professionnels de la santé et les habitants. 

Un Plan Local de Santé Publique 2021-2024 fixe les axes d’intervention de l’Atelier Santé Ville sur le territoire. 

Aujourd’hui, nouvelle étape pour la CoVe en matière de santé et d’attractivité territoriale : l’intercommunalité s’est associée à la dynamique de la CPTS Synapse du Comtat Venaissin pour créer un outil de promotion à destination des professionnels de santé.

?id=BUDyo8y4nAhl2WeS8ScA41ANpD0L9IR6

Une coopération qui se traduit par la réalisation d’un film dont l’ambition est de promouvoir le territoire pour inciter les jeunes médecins de toute la France à venir s’y installer. 

Il s’agit d’une vidéo à l’attention des médecins et des jeunes soignants, réalisé avec la participation de professionnels de santé installés de la région depuis peu qui témoignent de l’accueil reçu, de l’aide à l’installation, et de la qualité de vie qu’offre ce territoire. 

« Ce film est le résultat d’une coopération réussie entre nos deux structures qui nous permettra d’améliorer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé mais aussi pour les futurs habitants. Car qui dit « accès à la santé» pour tous fonde le préalable de la présence de médecins sur l’ensemble du territoire. Financé par la CoVe et réalisé par Norman Kergoat, il retrace le parcours de 4 jeunes médecins récemment installés sur nos communes et met en avant la qualité de vie et les atouts de nos paysages et de notre terroir.

Et quels meilleurs ambassadeurs pouvions nous espérer que ces 4 médecins enthousiastes, souriants et dynamiques pour convaincre de futurs praticiens de venir écrire une nouvelle page de leur vie professionnelle parmi nous ! « a indiqué Jacqueline Bouyac, présidente de la COVE.

?id=z79tbcdecV2srziKgN8tXiGJfCHcJkJz

Qu’est ce que la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Comtat Venaissin ?

La CPTS Synapse du Comtat Venaissin est une association des professionnels de santé libéraux et des établissements sanitaires et médico sociaux du territoire du Comtat Venaissin et de communes limitrophes : son action couvre un territoire de 38 communes comptant environ 100 000 habitants.

Elle a pour ambition de donner à tous les soignants les moyens les meilleurs pour s’organiser entre eux, en ville, dans leurs cabinets, et dans les établissements (hôpitaux, cliniques, ehpad).

L’objectif ! rendre la vie plus facile à la population en matière de santé :

– faciliter l’accès aux soins, en particulier à un médecin traitant, et aux soins dont on a besoin rapidement ;

– bien orienter et guider les patients, en fonction de leurs problèmes de santé. C’est ce que l’on appelle les “parcours de soins”, pour que ce ne soit pas des “parcours du combattant”. Cela concerne les maladies chroniques (maladies cardio vasculaires, diabète), et les cancers par exemple ;

– faciliter l’accès à la prévention à toute la population du territoire. Ce sont par exemple les grandes campagnes de dépistage national des cancers du sein, du côlon, du col de l’utérus, mais aussi des campagnes pour une bonne hygiène alimentaire, et globalement une bonne hygiène de vie. Pour aider chacun à prendre soin de son “capital santé”.

– préserver et développer l’offre de soins sur le territoire: la CPTS soutient, par ces actions, les soignants présents: Elle les aide à mieux communiquer entre eux, à mieux se connaître, ce qui rend leurs soins plus efficaces pour leurs patients.

Et pour attirer de jeunes soignants sur ce territoire, et renforcer les équipes déjà présentes, la CPTS Synapse travaille main dans la main avec les élus locaux pour mettre en valeur à la fois les atouts pour la qualité de vie personnelle, et les atouts pour la qualité de vie professionnelle. Cela permettra à ces jeunes soignants de s’établir durablement dans notre beau secteur au service de la population.

Ce film promotionnel est le premier résultat d’une fructueuse collaboration entre les élus, et tous les soignants de la CPTS Synapse, au profit de la santé de la population.

Un projet de “Campus Santé” est en gestation, qui renforcera encore plus cette attractivité des jeunes professionnels de santé. 

Voici le film video pour inciter les jeunes médecins de toute la France à venir s’y installer. 

https://youtu.be/KwUrXCSYKcs 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.