#Attractivite #ChristianGros #DeveloppementEconomique #Emploi #EnergiesRenouvelables #Industrie #Justice #Service #SorguesDuComtat #Tourisme #TransitionEcologique #Videos #ProvenceAlpesCoteDAzur #Sorgues #Vaucluse
Thomas Dupleix
5 February 2024 Dernière mise à jour le Monday, February 5, 2024 At 9:40 AM

À l’occasion des vœux qu’il a adressés à ses agents, ce 25 janvier, le Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, Christian Gros a appelé à « construire un futur désirable ». Pour cela, il compte s'appuyer sur des pôles d’activités compétitifs, un cadre de vie agréable, mais aussi sur une vraie proximité avec, et entre, ses habitants. Reportage exclusif.

Face à un monde où les ressources s’épuisent, où le climat se dérègle, le coût de l’énergie augmente et le pouvoir d’achat est mis à mal, Christian GROS, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, en appelle à « construire un futur désirable » pour cette année 2024 :

« Il faut éviter les déplacements inutiles, calculer le bilan carbone de chaque opération, privilégier le train ou le bateau à l’avion, tout ce qui permettrait une vie en harmonie avec la biodiversité mais qui soit agréable malgré tout. »

Energies et qualité de vie

Parmi ses engagements en matière de transition écologique, la Communauté d’Agglomération vise une réduction de 10% de la quantité de déchets ménagers et assimilés produite par habitant dès 2025 par rapport à 2015. Cela revient à ce que chaque habitant réduise de 66 kg/an sa quantité de déchets.

C’est pourquoi, à l’issue d’une consultation publique menée en novembre dernier, l’intercommunalité a lancé son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) organisé en 7 axes forts pour oeuvrer sur la prévention, la réduction et la valorisation des déchets, la sensibilisation de la population, ou encore l’optimisation du service de collecte.

Crédit photo : Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat

« L’amélioration de la qualité de vie est un des éléments de l’ADN de l’intercommunalité. On ramasse les ordures ménagères, on assure la propreté de la ville, on entretient les espaces verts, on développe les transports urbains… C’est tout ça le cadre de vie. Et c’est un de nos grands sujets de préoccupation. » (Christian GROS, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat)

N°1 en matière de collecte des biodéchets en Vaucluse, Les Sorgues du Comtat peuvent d’ailleurs compter sur l’opération Eco-défis qui valorise les commerçants et artisans agissant en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques que sont les déchets, l’eau, l’énergie, les transports, les services durables et la responsabilité sociétale. En 2023, 47 artisans et commerçants ont été distingués lors d’une cérémonie organisée en juillet à Bédarrides.

Autre initiative : le Plan Lumière. Porté grâce à l’aide de la Banque des Territoires, le projet consiste à remplacer, sur quelque 9000 points lumineux, toutes les ampoules de l’éclairage public par des LEDs afin de diviser par trois la consommation électrique de la collectivité. 

Richesse et attractivité

Fer de lance de l’intercommunalité, le développement économique constitue la première de ses compétences. À ce jour, Les Sorgues du Comtat comptent ainsi 25 zones d’activités économiques, 16000 emplois dans l’industrie, le tourisme, les énergies ou encore l’agriculture.

Au total, 38% des entreprises du territoire et 2530 emplois sont recensés dans le secteur de l’industrie. Un argument de poids dans l’obtention du label « Territoire d’industrie » en collaboration avec les agglomérations du Grand Avignon et du Luberon Monts de Vaucluse. 

« Une entreprise de fabrication et de distribution de pièces détachées, pour tout ce qui est vélo, moto et cycle, est en train de nous acheter un terrain de 5 hectares à Sorgues. Ils vont y construire une usine d’envergure européenne et embaucher 250 personnes. C’est un vrai exemple de création de richesse ! (Christian GROS, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat)

Egalement territoire de tourisme, la destination Porte du Ventoux génère 1 million de nuitées dont plus des deux tiers sont réservées par des visiteurs français attirés notamment par le site de Beaulieu, à Monteux, avec ses deux parcs : Spirou et Wave Island. Beaulieu où la centrale photovoltaïque permet d’économiser 1800 tonnes de CO2 chaque année et de produire dans le même temps 2800 MWh d’électricité ; ce qui équivaut à la consommation électrique de 10% de la population de Monteux. 

Le secteur des énergies génère aussi de la richesse sur le territoire. Preuve en est le projet H2 Vaucluse, initié avec le Grand Avignon, le Sydomra (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères de la Région d’Avignon) et la société Hynoe. Une usine de fabrication et de distribution d’hydrogène vert pour les véhicules de transport doit voir le jour entre 2025 et 2026 sur la zone d’activités de La Marquette. 

Services et proximité

En s’adressant aux élus et agents communautaires de la Communauté d’Agglomération ce 25 janvier, le président a tenu à saluer l’engagement quotidien de femmes et d’hommes en lien direct avec les habitants. « Je n’ai cessé de leur répéter qu’il fallait privilégier l’humain, confie Christian Gros. Les gens ont besoin qu’on leur parle nous et non pas des machines. »

C’est dans cette optique de proximité que le tout premier « Forum de l’accès aux droits » s’est déroulé en juin dernier sur la commune d’Althen-des-Paluds. Le but étant de permettre aux usagers de la ruralité de rencontrer les professionnels et associations à même de les renseigner pour des problèmes de logement, violences conjugales, insertion, accompagnement des jeunes ou encore de droit de succession.

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, les consultations citoyennes, l’espace France service ou encore le Conseil de Développement sont autant d’outils pour familiariser et inclure les citoyens dans les initiatives de leur agglomération. « On est en train de renaturer les écoles, illustre le président de l’intercommunalité. Ce sont les techniciens qui ont mis en forme cette renaturation mais ce sont les gamins, avec leurs enseignants, qui ont imaginé le concept lui-même. C’est ça la proximité : associer l’utilisateur à la conception de ce dont il va bénéficier. »

Et de poursuivre : « Il doit y avoir dans la population des gens qui soient contagieux et qui amènent les autres habitants à faire preuve de civisme et de bienveillance. Je souhaite vraiment que des gens puissent s’inscrire dans cette dynamique du bonheur et du bien-être partagé pour contribuer à un monde meilleur. »