VITICULTURE
#Actualite #BuzzNews #EmploiFormation #Formation #FormationProfessionnelle #ReconversionProfessionnelle #VitiVinicole #Viticulture #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Fiona Urbain
23 décembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Décembre 2022 à 09:00

Reconversion professionnelle ? Quête de sens ? Changement de vie ? Des opportunités existent... Zoom sur la formation baptisée « QV Sauternes » portée par le GEA SAUTERNES qui regroupe une quinzaine de domaines viticoles dans le Sauternais.

Portée par 7 domaines viticoles et le GEA Sauternes, la formation baptisée « QV Sauternes » a été créée pour s’adresser à tous ceux qui souhaitent devenir salarié agricole polyvalent en viticulture. Elle vise à recruter de nouveaux profils, allie pour cela théorie et pratique, privilégie le pair à pair et se déroule sur 4 mois.

A son terme, un CDD de 12 mois au sein d’un des domaines viticoles partenaires en Sauternais sera accessible aux candidats. Cet engagement de 12 mois minimum est fixé aux conditions de 1820 Euros brut par mois pour 35heures/semaine. 

10 places seront donc ouvertes à partir du 16 janvier 2023. Les apprenants étudieront les rudiments de l’agronomie liée à la culture de la vigne, les travaux de taille et la conduite de matériel agricole. Ils auront également l’opportunité de pratiquer concrètement sur l’ensemble des domaines partenaires à tour de rôle. Ces qualifications sont aujourd’hui très recherchées par les employeurs des territoires viticoles français, la Nouvelle Aquitaine ne fait pas exception à la règle puisque la vitiviniculture représente 1/3 de l’emploi salarié agricole.

 

formation sauterne

« QV Sauternes » est la première édition d’un programme de formation qui a été testé avec succès entre janvier et mai 2022 d’après une idée initiée conjointement par Hectar, des domaines viticoles du Sauternais, le GEA Sauternes, avec le soutien de Pôle Emploi et du Lycée Agricole de la Tour Blanche. Ce programme a permis d’identifier et de former un premier groupe de 12 personnes venant de différentes régions françaises. 8 d’entre elles ont rejoint leur région d’origine après leur certification en mai dernier, 4 autres personnes ont choisi de rester en Nouvelle Aquitaine et sont aujourd’hui employées à Sauternes. 

« J’ai tout de suite été intéressé par les cours au Lycée de la Tour Blanche et par l’immersion rapide sur le terrain. J’ai appris à être précis dans mon geste de taille de la vigne » déclare Eric

« Cette formation m’a permis de comprendre le développement de la vigne et d’apprendre à conduire un engin agricole » ajoute Elliot. 

viticulture2

« Avec près de 60 000 emplois directs et indirects, la viticulture girondine est structurellement à la recherche de main d’œuvre qualifiée. En tant qu’employeurs, nous serons au plus près des personnes qui nous rejoindront et qui auront envie de s’installer dans notre région » explique Denys Guillot, Directeur du GEA Sauternes

Les propriétés partenaires du GEA Sauternes pour cette formation sont les suivantes : Château d’Arche, Château Doisy-Daëne Château Guiraud, Château de Rayne Vigneau, Château Rieussec, Château Suduiraut, Château d’Yquem. 

10 places sont disponibles à partir du 16 janvier 2023.

Pour candidater : https://geasauternes.com/ 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *