Montage CELR 2
#Banque #CaisseDEpargne #CaisseDEpargneLR #DavidNowicki #GillesLebrun #Nomination #VieDesEntreprises #LanguedocRoussillon #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Thursday, January 22, 2026 At 9:30 AM

Réuni ce 20 janvier 2026 sous la présidence de Philippe ROUGEOT, le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a pris la décision, conformément à l’avis rendu par le comité des nominations de la Banque, de nommer David NOWICKI Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Sa prise de fonction interviendra le 24 avril 2026.

David NOWICKI succède donc à Gilles LEBRUN qui a atteint la limite d’âge statutaire.

Âgé de 56 ans, David NOWICKI occupe, depuis 2019, les fonctions de membre du Directoire en charge du Pôle Banque de détail à la Caisse d’Epargne Île-de-France.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Ecole nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts, David NOWICKI cumule plus de 27 ans d’expérience dans le domaine bancaire.

Il débute sa carrière bancaire chez LCL où il exerce successivement des responsabilités dans le domaine marketing puis commercial avant d’être nommé Directeur Régional de l’Ouest Lyonnais puis Directeur Régional des Champs Elysées à Paris. En 2008, il devient Directeur du Réseau pour la Région Grand Est.

Il rejoint 4 ans plus tard le Crédit Agricole : d’abord en Franche-Comté en qualité de Directeur Général adjoint, puis au sein de l’organe central en tant qu’adjoint au Directeur des risques du Groupe.

En janvier 2019, il intègre le Directoire de la Caisse d’Epargne Île-de-France en qualité de mandataire social en charge de la Banque de détail.

Fort de ce parcours riche et diversifié, David NOWICKI prendra, le 24 avril prochain, la présidence du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon avec pour « ambition de poursuivre le développement de la banque au service du territoire, de ses clients et de ses collaborateurs. » 

Gilles Lebrun, président du directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon depuis novembre 2018

Banquier expérimenté (ancien responsable du pôle banque de détail à la Caisse d’Épargne Île-de-France), il a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans fin 2020, confirmant sa ligne stratégique axée sur l’innovation digitale tout en préservant la proximité avec les territoires d’Occitanie (Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Lozère).

Sous sa direction, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon a renforcé son rôle de financeur de l’économie locale : soutien aux entreprises, aux collectivités, au logement social et aux transitions écologiques. Gilles Lebrun a notamment mis en avant la volonté de conjuguer le meilleur du digital avec le maintien d’un réseau d’agences dense et d’une présence humaine forte, dans un contexte où la numérisation accélérée des services bancaires bouscule les modèles traditionnels.

Récemment, il s’est illustré en remettant des prix dans le cadre des Mozart de la Réussite, notamment le Prix des Transitions, témoignant de l’engagement de l’établissement en faveur de l’excellence et de l’innovation régionale.

Gilles Lebrun quittera donc ses fonctions au printemps 2026, marquant la fin d’un mandat marqué par la modernisation et l’ancrage territorial de la banque.