IMG 9830
#AeroportDeMontpellier #Economie #EmmanuelBrehmer #Tourisme #Voyage #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
6 November 2026 Dernière mise à jour le Friday, November 6, 2026 At 4:03 PM

L’aéroport Montpellier-Méditerranée a franchi un nouveau cap ce 5 novembre 2026. Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea, Gilles Gosselin, directeur France de la compagnie, et Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport, ont officiellement inauguré la base montpelliéraine de Volotea. Présente sur place depuis 2012, la compagnie consolide ainsi durablement son ancrage en Occitanie.

Deux nouvelles destinations ensoleillées pour 2027

L’inauguration s’accompagne de l’annonce de deux nouvelles liaisons pour l’été 2027 : Malaga et Bari.

  • Malaga, porte d’entrée de la Costa del Sol et capitale culturelle de l’Andalousie, sera desservie à raison de deux vols par semaine (jeudis et dimanches), pour près de 7 000 sièges.
  • Bari, capitale de la Pouille et point de départ idéal pour les côtes adriatiques, sera également proposée deux fois par semaine (mardis et vendredis), avec environ 7 000 sièges. Cette liaison est exclusive au départ de Montpellier.

Ces deux routes viennent compléter les quatre destinations déjà annoncées pour l’automne-hiver 2026-2027 (Bordeaux, Madrid, Tenerife Sud et Lanzarote). Les vols vers Madrid et Tenerife Sud seront d’ailleurs inaugurés dès cette fin de semaine (6 et 8 novembre).

Au total, Volotea proposera en 2027, 14 destinations au départ de Montpellier, couvrant la France, l’Espagne et l’Italie, pour près de 420 000 sièges disponibles, soit une progression de 22 % par rapport à 2026.

Une croissance continue depuis 2012

Depuis le lancement de ses opérations à Montpellier, Volotea a déjà transporté près de 3 millions de passagers au départ de l’aéroport, dont 320 000 depuis le début de l’année 2026. Cette année, la compagnie offre plus de 366 000 sièges (+3,5 % vs 2025), majoritairement sur le marché domestique (80 %).

La montée en puissance repose sur l’arrivée d’un Airbus A320 basé à Montpellier, qui génère 30 emplois directs et près de 170 emplois indirects. Les performances opérationnelles sont solides : taux de remplissage de 93 %, ponctualité OTP15 de 80 %, taux de réalisation des vols de 98,7 % et un Net Promoter Score (NPS) de 36,9 points (53 pour les membres Megavolotea). Neuf passagers sur dix recommandent la compagnie.

Un pilier pour l’Occitanie

Avec cette nouvelle base, Volotea compte désormais quatre bases opérationnelles en Occitanie (Toulouse, Rodez, Lourdes et Montpellier) et dessert au total six aéroports de la région (dont Perpignan et Brive-la-Gaillarde). Depuis l’Occitanie, la compagnie propose plus de 30 destinations dans cinq pays, avec plus de 1,2 million de sièges disponibles, et y génère 170 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects.

« L’inauguration de notre base de Montpellier marque une nouvelle étape importante dans notre développement en Occitanie », a déclaré Carlos Muñoz. « Nous sommes heureux d’annoncer deux nouvelles liaisons vers Malaga et Bari […] renforçant ainsi la position de Volotea en tant que première compagnie aérienne desservant les régions françaises. »

Emmanuel Brehmer a quant à lui souligné que « l’inauguration de la base Volotea marque un tournant dans l’histoire récente de l’Aéroport Montpellier Méditerranée » et ouvre « de nouvelles perspectives pour notre territoire ».

Volotea, acteur majeur du transport régional français

La France reste le premier marché de Volotea (60 % de son activité). En 2026, la compagnie prévoit près de 8 millions de sièges dans l’Hexagone et reste le premier transporteur en nombre de lignes sur le marché domestique (74 lignes, dont 44 en exclusivité). Elle dispose de 12 bases en France et y compte 1 030 emplois directs.

Cette inauguration confirme la stratégie de Volotea, fondée en 2011, de se développer sur les capitales régionales européennes et de renforcer la connectivité des territoires, particulièrement en Occitanie.