A l’occasion d’une présentation des nouveaux services offerts par la pépinière d’entreprise GIGAMED située à Bessan, Gilles d’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde présente au micro d’Ecomnews les atouts du territoire pour attirer de nouvelles jeunes entreprises. Reportage.
Située à Bessan, juste à la sortie de l’autoroute A9, la pépinière d’entreprise GIGAMED accueille une vingtaine d’entreprises dans ses locaux flambants neufs.
Inaugurée en 2020, en pleine période covid, la structure a représenté un investissement de 3,5 millions d’euros, co-financés par l’Agglo Hérault Méditerranée, la Région Occitanie et l’Europe.
Gilles d’Ettore, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Laurent Durban Vice-Président au développement économique et numérique, Pascal Pintre Directeur général de l’agence d’attractivité économique BLUE et les représentants des organismes partenaires (French tech Méditerranée, CCI Hérault, Pôle emploi, Initiative Béziers Ouest, la BGE, l’ordre des experts comptables et l’ordre des avocats, les services des douanes) ont présenté les nouveaux services proposés par GIGAMED.
« GIGAMED est un lieu de rencontres et d’échanges autour de la création d’entreprise et de l’innovation, conçu pour booster l’activité économique du territoire » a expliqué Gilles d’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde.
Le bâtiment totem de 2 200 m2 situé à l’entrée du Parc Héliopôle se compose de 3 salles de réunion, une salle de formation, un espace de 20 postes de coworking, 7 ateliers et 23 bureaux modulables.
Labellisée French tech Méditerranée et membre du réseau régional IP+, GIGAMED propose à ses entreprises un programme d’incubation en vue de leur développement. Le niveau d’accompagnement est variable d’une offre flexible plus réduite à une offre complète plus intense, fonction des besoins du porteur de projet.
Ces 2 formules d’hébergement dit « complet » à partir de 150 €/mois ou « flexible » à partir de 45 €/mois, constituent la nouvelle offre de services riche et diversifiée proposée en cette rentrée par les équipes de Gigamed. Une offre de coworking / flex office est également accessible pour toutes les entreprises et salariés du territoire.
Un programme d’accompagnement par des structures expertes et des animations ouvertes à tous les porteurs de projet et entreprises
Au-delà de ces formules d’hébergement, l’offre GIGAMED porte sur un programme d’accompagnement par des structures expertes à destination des incubés mais également des ateliers, animations et permanences à destination de tous les porteurs de projet de création et entreprises du territoire.
Les animations :
– Les « Gigamed Cafés » : un vendredi sur deux, présentation d’une thématique suivie d’échanges avec de nombreux intervenants : BIC, French tech, CCI, autres incubateurs, banques, experts-comptables, assureurs et acteurs économiques du territoire ;
– Les « Matinales de Gigamed » qui permettent une fois par trimestre de rencontrer tous les partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprise : Initiative, BGE, CCI, French Tech, Expert-comptable, banques, avocats
– Les « Gigamed Afterworks », rencontres mensuelles conviviales pour construire son réseau professionnel, après la journée de travail.
A l’occasion de cette présentation, les représentants des organismes partenaires de GIGAMED : CCI Hérault, Pôle emploi, Initiative Béziers Ouest, la BGE, l’ordre des experts comptables et l’ordre des avocats, les services des douanes ont signé avec l’Agglo Hérault Méditerranée les conventions pour entériner ces partenariats.
Les atouts du territoire pour les entreprises
Surtout connu pour le Cap d’Agde, première station balnéaire et premier port de plaisance du littoral français, l’agglo Hérault Méditerranée est un « territoire béni des dieux » selon Gilles d’Ettore.
« De la desserte autoroutière à la desserte aéroportuaire, en passant par le cadre de vie qui est très agréable, profitons des atouts de ce territoire pour permettre à des entreprises d’incuber, c’est-à-dire plus de pouvoir progresser, naître et grandir ».
La crise du covid peut constituer une opportunité grâce au développement du télétravail et un territoire très bien raccordé à la fibre. « Cela permet à des gens de pouvoir s’implanter ici pour travailler avec le monde entier » précise le président de l’agglo.
Parmi les secteurs que la collectivité souhaite développer en priorité : la silver economy « car énormément de personnes retraitées viennent vivre ici », mais aussi le tourisme, la santé et l’énergie.