Le Baromètre des TPE en Nouvelle-Aquitaine vient d’être publié par la Région et Cecogeb. L’enquête a été réalisée en septembre 2022 auprès de 602 entreprises TPE de la région des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services soit 13 secteurs analysés. Voici ce qu’il faut en retenir et les principaux résultats.
Les performances commerciales des TPE sont en manque de dynamisme avec 3 TPE sur 10 qui ne retrouvent pas leur niveau d’activité d’avant crise
Un environnement commercial toujours difficile avec 6 TPE sur 10 qui sont importées par la hausse des prix et 3TPE sur 10 rencontrent clairement des difficultés d’approvisionnement.
Des équilibres financiers tenus artificiellement avec une TPE sur trois qui déclare une dégradation de son niveau de trésorerie. Plus de 4 TPE sur 10 ne répercutent pas la hausse des matières premières ou marchandises sur leurs prix de vente.
Des inquiétudes persistantes avec la moitié des TPE qui anticipe une baisse de leur clientèle et près d’une TPE sur deux envisage la mise en oeuvre d’un plan de restructuration. 75% d’entre elles ont encore un effectif stable et 53% continent à avoir des difficultés persistantes de recrutement dues à la pénurie de main d’oeuvre.
Un retournement économique qui se fait attendre : 4 TPE sur 10 sont en attente d’un contexte économique plus favorable et surtout plus de 4 TPE sur 10 sont en attente d’un soutien financier, en raison de la détérioration de leur niveau de trésorerie. D’ailleurs 81% des TPE interrogées n’ont pas d’investissement de prévu.