#ClaudeRevel #Collectivites #CommunauteDeCommunesDuClermontais #Eau #Entreprises #GerardBessiere #MairieClermontHerault #Videos #Herault #Occitanie
Fiona Urbain
9 December 2022 Dernière mise à jour le Friday, December 9, 2022 At 7:02 PM

La première pierre du futur Pôle intercommunal de l’eau a été posée à Clermont l’Hérault en présence du Président de la Communauté de communes du Clermontais Claude Revel et du Sous-Préfet de Lodève, Éric Suzanne. Reportage.

Le 7 décembre, dans la zone d’activité de la Salamane, à Clermont l’Hérault, élus et Sous-Préfet ont posé la première pierre du futur Pôle Intercommunal de l’eau.

Avec l’extension du périmètre de la régie de l’eau de la Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault à horizon janvier 2023 et un passage de 8 400 à 14 600 abonnés, ce nouveau bâtiment répondra à la demande en eau et assainissement du territoire.

« On crée une régie intercommunale complète avec 20 communes donc il fallait qu’on vienne se repositionner sur un endroit stratégique qui permet d’être au plus près de la majorité des compteurs d’eau du territoire pour faire des économies » explique Claude Revel, Président de la Communauté de communes du Clermontais.

Un bâtiment exemplaire

Le futur bâtiment a d’ores et déjà décroché le niveau Or du label Bâtiment Durable d’Occitanie pour son engagement en faveur du développement durable. 

La Communauté de communes a par ailleurs signé une convention avec le lycée agricole de Gignac pour la réalisation des aménagements extérieurs et la création d’une micro-forêt expérimentale.

Un laboratoire de recherche et d’innovation

Le futur édifice sera un véritable outil pour le développement d’une filière de l’eau dans le Clermontais, avec des salles de réunion partagées et un laboratoire de recherche et d’innovation pour les entreprises de la filière. Une convention a déjà été signée avec la société CHEMDOC spécialiste de la micro / nanofiltration membranaire sur les questions de recyclages des eaux grises.

« Notre but est de travailler avec le privé pour arriver à créer un véritable pôle de l’eau sur le territoire » assure le Président.

D’un montant de près de 2 millions d’euros, le projet est cofinancé par l’État à hauteur de 213 737 € et par la Communauté de communes du Clermontais.