L’association Transitions Pro Occitanie lance les matinales de l’entreprise pour présenter les différents dispositifs de transition professionnelle. Une démarche visiblement appréciée des entreprises qui viennent chercher des informations pour accompagner leurs salariés ou faciliter le recrutement.
De bon matin, une trentaine d’entrepreneurs prend le chemin du Stade Toulousain. Transitions Pro Occitanie leur a donné rendez-vous à la Brasserie du Stade. « L’idée générale est de s’adresser à eux, au monde de l’entreprise, pour présenter notre offre de services », résume Robin Michaud-Pigasse, qui préside l’association.
« Les outils de reconversion doivent entrer dans les politiques RH des entreprises, souligne Christine Vo Van, la directrice. On a beaucoup entendu parler de la grande démission, mais on peut aussi parler de la grande reconversion : 61 % des salariés français se posent la question de changer de métier ».
Mise en relation
Une tasse de café à la main, la mise en relation fonctionne bien, les participants font connaissance, discutent et échangent même quelques conseils. Benjamin Serralta a fondé avec un ami la micro-brasserie La Garonnette à Toulouse qui emploie cinq personnes. « Nous essayons d’avoir un recrutement inclusif. Plus il y a de mixité sur les compétences, plus c’est intéressant », indique-t-il.
À côté de lui, Valérie Tonna, chargée du recrutement chez l’expert comptable Cerfrance, connaît déjà les dispositifs. « On est toujours en période de recrutement, le marché est très tendu ! ». Elle vient « faire du lien, découvrir les offres de service pour des projets et accompagner des salariés ».
Quant à l’équipe de Leroy Automation – qui conçoit, fabrique et commercialise des produits et composants d’automatisme pour les marchés ferroviaires, militaires et industriels -, elle vient de Labège « découvrir Transitions Pro et ses dispositifs », explique sa responsable RH, Delphine Dejean. Que ce soit pour des formations et une mobilité interne ou pour faire face aux difficultés de recrutement.
« Les entreprises se sont emparées du sujet »
« L’intérêt de la reconversion est encore plus forte vue la pénurie », souligne Lucie Baillif, vice-présidente de l’association. « Les entreprises se sont emparées du sujet, désormais 72 % d’entre elles envisagent de mettre en place des dispositifs de reconversion », assure Christine Vo Van. Et d’ajouter : « Parce que les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain ».
Aussi après le petit-déjeuner, tous ont été invités à une conférence de présentation des outils que propose Transitions Pro, dont le fameux dispositif collectif Transco. Accompagnement et réunions personnalisées sont détaillées, en abordant la partie pédagogique mais aussi la rémunération des salariés en reconversion, qui conditionne bien des projets.
Pour en savoir plus : www.transitionspro-occitanie.fr