Destiné aux startups et PME innovantes, le concours d'innovation I-Nov financé par l'État via France 2030 a pour objectif, d'accélérer l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et de soutenir des projets d'innovation à très fort potentiel pour l'économie française.
La 9e vague du concours portée par Bpifrance dont les résultats ont été annoncés le 10 janvier dernier s’articulait autour de quatre thématiques :
– le numérique,
– la santé,
– les transports, mobilités, villes et bâtiments durables,
– les énergies, ressources et milieux naturels.
Sur 183 candidatures reçues, 53 projets ont été lauréats. Sur ces 53 lauréats nationaux, 9 lauréats sont issus de la région Occitanie et 4 sont des entreprises montpelliéraines, tous alumni du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole : Phost’In Therapeutics, WeFight, Vaonis et Yoo Soft.
Ces entreprises ont mobilisé plus de 4M€ pour développer des solutions innovantes de rupture dans les domaines stratégiques et porteurs de France 2030.
Voici les quatre entreprises montpelliéraines incubées au BIC et lauréates du concours
Membre de la dynamique MEDVALLÉE, Phost’In Therapeutics développe de petites molécules anticancéreuses au mode d’action totalement innovant, qui viennent ouvrir la voie pour le traitement des cancers en introduisant des stratégies cliniques différentes de celles connues jusqu’à présent.
– WeFight :
Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’assistants virtuels à destination de patient(e)s malades et de leurs proches. L’objectif : créer des compagnons qui répondent aux questions des patients et de leur proches, qui rendent l’information simple et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. De véritables médiateurs en somme.
– Vaonis :
Vaonis est née d’une ambition forte, celle de révolutionner la pratique de l’astronomie et d’en bouleverser les codes. Afin de rendre l’astronomie plus accessible à tous, Vaonis a repensé le télescope : un seul bouton, aucun oculaire et une application mobile.
– Yoo Soft :
Yoo Soft propose aux entreprises de créer leurs propres logiciels grâce à une technologie qui permet de générer des logiciels métiers complexes en quelques heures.