Pour cette seconde édition du Challenge national de l’ingénieur du Grand Narbonne qui s’est déroulée les 18 et 19 mars, 30 étudiants de l’Ecole des Mines d’Ales, partenaire de l’opération, ont planché tout le week-end sur le développement de 9 projets proposés par de jeunes entrepreneurs.
Ce véritable hackathon permet d’accélérer des projets de création d’entreprises en mettant à disposition les compétences de l’écosystème local et celles de l’école IMT Alès, partenaires de l’opération. Ainsi, durant deux jours, les porteurs de projets ont été soutenus dans le développement de leur idée par une équipe d’étudiants, élèves ingénieurs de l’école IMT Alès.
Seul, en binôme ou en trio, les porteurs de projets ont soumis leurs idées aux équipes : entreprise de mise en relation pour les métiers de l’éolien, location de matériel de puériculture, atelier-boutique de vêtements upcyclés et de seconde mains, logiciel avec Intelligence Artificielle pour détecter de manière précoce les maladies, plateforme pour économiser l’eau, production d’électricité à partir de source de chaleur du quotidien, hébergement atypique sur le canal du Midi, co-voiturage étudiant ou création en Epoxy.
Chaque équipe a bénéficié de conseils d’experts en communication, développement, management prodigués bénévolement par des structures telles que le cabinet de conseils en management ORHA, l’agence de communication Vent Marin, CrédiPro, courtier en crédit professionnel, Axylis, cabinet d’expertise comptable, Sophie Verniers coach éthique, le Comptoir des entrepreneurs (LCE), l’agence régionale de développement AD‘OCC, le mercato de l’emploi (consultante en recrutement) et la plateforme transfert technologique 11-66.
Dimanche 19 mars, les équipes ont défendu leur projet et présenté leur stratégie devant le jury présidé par Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne notamment en charge de l’Economie et de la relance économique, de l’Innovation, et accompagné d’Yves Zambrano directeur d’IN’ESS, Anne Lichtenberger, Incubateur de l’école des Mines d’Alès, de Sigrid Veland, AD’OCC et de José Rebejac, Cap’Tronic.
Les Lauréats 2023 :
– 1er prix : Flora Combette, entreprise Débris-D, atelier-boutique de vêtements upcyclés et de seconde main ;
– 2e prix ex aequo : Guillaume Aubert et Thomas Salvador, location de matériel de puériculture, et Florian Miralles pour un projet de création d’électricité à partir de source de chaleur du quotidien.
-Coup de cœur du jury : Jean Marguerin et Bilal El Ayachi pour la mise en relation des métiers en tension dans le secteur de l’éolien.
Les lauréats de cette seconde édition du challenge seront hébergés et accompagnés à titre gratuit dans l’une des pépinières d’entreprises du Grand Narbonne sur une durée de deux ans. Le coup de cœur du jury, sera quant à lui accompagné gratuitement par l’agence de conseil en marketing et innovation Visionari.
Cultiver, soutenir et accompagner l’esprit d’entreprise en Grand Narbonne
Le Grand Narbonne dispose des outils et services qui conjuguent entrepreneuriat, innovation et artisanat, au cœur d’un écosystème stimulant. Il offre aux porteurs de projets un parcours résidentiel entrepreneurial complet grâce à sa couveuse, ses trois pépinières, ses deux hôtels d’entreprises et ses parcs d’activités économiques.
Afin de répondre aux enjeux de développement économique du territoire, les entreprises et les pépinières du Grand Narbonne sont en recherche constante de nouveaux talents et de compétences fortes comme les ingénieurs et les porteurs de projets. Le Challenge national de l’ingénieur a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur le Grand Narbonne et doit contribuer au dynamisme de l’activité économique du territoire.